Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Publié le 03/05/2024 à 08:53, mis à jour le 03/05/2024 à 09:02

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Publié le 03/05/2024 à 08:53, mis à jour le 03/05/2024 à 09:02

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Les actions d’Apple grimpent après un rachat record, les prévisions de croissance de ventes séduisent les investisseurs. Le titre Apple progresse dans les échanges d’avant-Bourse après que le groupe a annoncé jeudi un plan de rachat d’actions record, et déclaré anticiper un retour à la croissance lors du trimestre actuel, relançant l’appétit des investisseurs qui avaient délaissé le titre du fait de la faible demande et forte compétition en Chine. 

Les ventes de logement reculent pour le troisième mois en avril, les prix augmentent. Les ventes de logement dans la région du Grand Toronto ont reculé en avril pour le troisième mois consécutif et les prix ont grimpé, les taux d’intérêt, élevés depuis deux décennies, ayant freiné la reprise du marché du logement dans la principale région métropolitaine du Canada, selon des données publiées jeudi. 

L’opérateur de gazoducs TC Énergie dépasse les attentes avec la forte demande de GNL. L’opérateur de gazoducs TC Énergie a dépassé les attentes sur son bénéfice au premier trimestre, porté par une forte demande de gaz naturel liquéfié.  

Magna fait état d’un bénéfice en dessous des attentes et abaisse ses prévisions, plombé par les difficultés sur sa chaîne d’approvisionnement. L’entreprise canadienne Magna International n’a pas atteint les estimations des analystes pour le bénéfice du premier trimestre et a réduit ses prévisions de ventes globales pour l’année, alors que le fournisseur de pièces automobiles est en proie à des turbulences sur sa chaîne d’approvisionnement.  

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway. Warren Buffet occupera le devant de la scène lors de l’assemblée annuelle de Berkshire Hathaway samedi, mais un absent, son influent compère Charlie Munger, occupera les esprits.  

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien progressent alors que les prix du pétrole sont en hausse après la possible prolongation des réductions de l’OPEP+. Les contrats à terme des actions américaines sont stimulés par les résultats positifs d’Apple et d’Amgen. Dans l’attente des données sur l’emploi aux États-Unis, le dollar américain a atteint son plus bas niveau en trois semaines et les prix de l’or restent stables, mais devraient connaître une deuxième baisse hebdomadaire consécutive. Parallèlement, le yen est en passe d’enregistrer sa plus forte hausse hebdomadaire depuis 16 mois, après que des opérateurs ont évoqué deux interventions potentielles du gouvernement japonais pour soutenir la devise. De l’autre côté de l’Atlantique, les valeurs sûres de Grande-Bretagne ont atteint un niveau record à la suite d’une offre potentielle de Glencore sur Anglo-American, tandis que les bénéfices des banques ont stimulé les actions européennes. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché.

 

TITRES À SUIVRE

 

Résultats 

Magna International: La société a manqué les estimations des analystes pour le bénéfice du premier trimestre et a réduit ses prévisions de ventes globales pour l’ensemble de l’année, alors que l’équipementier automobile fait face à des difficultés provenant de la chaîne d’approvisionnement. La société a également enregistré des pertes de valeur d’actifs et des coûts de restructuration de 316 millions de dollars en lien avec la jeune pousse en difficulté Fisker, spécialisée dans les véhicules électriques. Magna a signé des accords avec Fisker en 2020 pour concevoir et fabriquer son VUS Ocean. Magna a déclaré qu’il s’attendait à des ventes de 42,6 milliards de dollars à 44,2 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année 2024, par rapport à sa fourchette de prévisions précédente de 43,8 milliards de dollars à 45,4 milliards de dollars. En données ajustées, le groupe a gagné 1,08 dollar par action au premier trimestre, contre une estimation moyenne des analystes de 1,24 dollar par action.  

TC Énergie: L’exploitant de gazoducs a surpassé les estimations de bénéfices pour le premier trimestre, aidé par une forte demande en gaz naturel liquéfié. La demande aux États-Unis, plus grand importateur de pétrole et de gaz du Canada, a augmenté au cours du premier trimestre selon l’Agence d’information sur l’énergie des États-Unis, au profit des entreprises canadiennes du secteur de l’énergie. Le bénéfice total des segments gazoducs de TC Énergie s’est élevé à 2,27 milliards de dollars canadiens, contre 2,17 milliards l’année dernière. TC Énergie a affiché un bénéfice ajusté de 1,24 dollar canadien par action pour le trimestre terminé le 31 mars, alors que les analystes l’estimaient en moyenne à 1,14 dollar canadien par action. 

 

Autres 

Brookfield Asset Management: La banque américaine en faillite SVB Financial Group, a déclaré jeudi qu’une entité affiliée à Pinegrove Capital Partners allait acquérir sa branche de capital-risque, SVB Capital. Une entité nouvellement créée, soutenue par des capitaux permanents de Brookfield et Sequoia Heritage, va acheter SVB Capital en échange de liquidités et d’autres contreparties économiques, a indiqué SVB Financial. La valeur financière n’a pas été communiquée. Dans le cadre de l’accord, Pinegrove et SVB Capital opèreront de manière indépendante, chacune dirigée par leurs directions actuelles, avec le soutien financier commun à long terme de Brookfield et Sequoia Heritage. 

 

Banque Toronto-Dominion: Une enquête du département de la Justice des États-Unis sur TD Banque se concentre sur la façon dont les trafiquants de drogue et les groupes criminels chinois ont utilisé le deuxième plus grande banque du Canada pour blanchir l’argent provenant des ventes de fentanyl, rapporte le Wall Street Journal jeudi. La banque a révélé l’année dernière qu’elle coopérait avec les autorités dans le cadre d’une enquête menée par le département de la Justice sur son programme de conformité en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. «Les criminels cherchent constamment à utiliser les banques pour blanchir de l’argent. Malheureusement, notre programme de lutte contre le blanchiment aux États-Unis n’a pas permis d’entraver efficacement ces activités», a déclaré un porte-parole de TD Banque dans une déclaration envoyée par courriel à Reuters. Plus tôt dans la journée de jeudi, l’autorité canadienne de lutte contre le blanchiment d’argent a infligé à TD Banque une amende de près de 9,2 millions de dollars canadiens, la plus importante de son histoire, pour non-respect de la réglementation anti-blanchiment. 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.