À surveiller: BRP, Google et Airbus

Publié le 19/03/2024 à 10:12

À surveiller: BRP, Google et Airbus

Publié le 19/03/2024 à 10:12

Par Catherine Charron

Google (GOOGL, 150,84$US): une entente prometteuse

Ce pourrait bien être Gemini qui alimentera les outils d’intelligence artificielle contenus dans la prochaine mise à jour du système d’exploitation iOS prévue à l’automne 2024, une bonne nouvelle autant pour Google que pour Apple croient Scott Devitt, Daniel Ives, Michael Gerbino et Matthew Weiss de Wedbush.

Ce partenariat que Bloomberg rapportait le 18 mars 2024 est naturel d’après les analystes, puisque le moteur de recherche de Google est déjà intégré par défaut à Safari, le système de navigation internet d’Apple. De plus, il est bénéfique autant pour l’une et l’autre des sociétés, estiment-ils.

Pour Google, cette entente confirmerait la position du géant de la technologie américaine sur le marché de l’intelligence artificielle, lui qui peine à générer de l’enthousiasme chez les investisseurs de ce côté.

Ceux-ci ne sont pas convaincus de sa compétitivité, ayant l’impression qu’elle n’a pas su se tailler une place parmi les pionniers de l’industrie, ou même de sa capacité à offrir un service d’IA générative, rappellent-ils.

Les analystes de Wedbush ajoutent que les investisseurs s’inquiètent aussi des conséquences que cette technologie pourrait avoir sur le cœur du modèle d’affaire de Google, soit son service de moteur de recherche.

De tels échanges avec Apple n'endigueront pas entièrement ces réserves, reconnaissent-ils, mais ils devraient tout de même estomper celles qui concernent sa capacité à «monétiser ses services d’IA générative».

Chez Apple, cette entente est la pièce manquante à la stratégie de la société de Cupertino afin de lui permettre de produire un iPhone 16 «qui pourrait changer la donne» en ce qui concerne l’intégration de l’IA dans les appareils mobiles, croient-ils.

«Tim Cook et son équipe ne se retiennent pas et s’immergent dans le bain de l’IA, autant à l’interne qu’avec des partenariats comme celui de Google, dans le cadre de cette stratégie agressive que nous applaudissons vivement», écrivent les analystes.

Aucun détail sur les retombées financières de l’entente n’a encore été dévoilé, mais les analystes de Wedbush ne sont pas moins convaincus qu’elles permettraient à Google d’augmenter ses marges bénéficiaires.

Davantage de détails sur cette entente devraient être annoncés lors du Apple Worldwide Developpers Conference qui se tiendra en juin 2024.

Wedbush maintient sa recommandation de «surperformance de secteur» et son cours cible à 160 $US pour Google.

 

Airbus SE (AIR, 163,22 €): cap sur de plus grandes parts de marché

Sur le même sujet

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

La place du Canada en investissement responsable

16/05/2024 | Tommy Ouellet

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.