Une rénovation et un ajout

Publié le 08/06/2013 à 00:00

Une rénovation et un ajout

Publié le 08/06/2013 à 00:00

Construit au début des années 1970, le Complexe scientifique de Québec était mûr pour une rénovation. On en a aussi profité pour régler un problème d'aménagement.

«La rénovation portait sur l'enveloppe du bâtiment», précise Geoffroy Allard, directeur immobilier pour le secteur Sainte-Foy à la Société immobilière du Québec, propriétaire du Complexe. «Le revêtement extérieur des quatre édifices, en béton, était abîmé. On l'a nettoyé et réparé, puis on a appliqué un enduit afin de le protéger, d'une part, et de donner une couleur uniforme à l'ensemble des édifices, d'autre part», explique-t-il.

Ce fut aussi l'occasion de remplacer l'isolation par un matériau plus efficace et de changer la fenestration en installant des fenêtres plus grandes et surtout plus performantes. «L'ensemble de ces éléments a eu pour effet de réduire notre consommation d'environ 7 %.»

Les quatre immeubles ont aussi été équipés d'un système de gicleurs. Outre la tour de refroidissement qui a été remplacée, il n'y a pas eu lieu de modifier le système mécanique des bâtiments. «Nous avons sur place une équipe qui se consacre à l'entretien et à la mise à jour du système mécanique. Nous n'avions pas à intervenir.»

Enfin, une entrée principale

«Au départ, le Complexe scientifique devait comprendre non pas un bloc de quatre édifices, mais plutôt quatre blocs de quatre édifices. L'accès au complexe devait se faire par une entrée centrale reliée à l'ensemble. Malheureusement, on a abandonné ce projet, et on s'est retrouvé avec un seul bloc et aucune entrée principale. On a donc profité des rénovations pour construire un nouvel édifice, rattaché au bloc, et qui sert aujourd'hui, entre autres, d'entrée principale.»

C'est dans cet édifice qu'on a logé les locaux de la sécurité. De plus, on y trouve un ascenseur permettant d'accéder aux trois étages. «Cela a permis d'améliorer grandement la circulation des personnes dans l'ensemble.»

Ce nouvel édifice, situé sur la rue Einstein, à Sainte-Foy, est un ensemble de quatre bâtiments de trois étages. Il comprend aussi un atrium et trois salles de conférence.

On a choisi le bois pour l'aménagement intérieur de ce nouvel édifice. «Comme l'ensemble est en béton, on voulait un matériau chaleureux pour notre nouvel édifice.» Résultat des travaux ? «Nous sommes passés de ce qui avait l'air d'un entrepôt à un édifice moderne.»

Les locataires du Complexe sont des ministères et des organismes gouvernementaux qui y logent non seulement des bureaux administratifs, mais aussi des laboratoires scientifiques.

«Environ 50 % de la superficie est occupée par des laboratoires. On a donc réussi à faire toutes nos rénovations ainsi que la construction du nouvel édifice qui sert d'entrée principale sans qu'aucun de ces laboratoires n'ait eu à cesser ses activités.»

LA CLÉ DU SUCCÈS

«Nous n'aurions jamais réussi à faire ces travaux sans une planification minutieuse. Au départ, certains clients étaient réticents, car ils craignaient que leurs activités soient bouleversées. Mais ils sont vite devenus partenaires du projet.»

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.