Québec se dote d’un innovateur en chef

Publié le 10/12/2020 à 12:30

Québec se dote d’un innovateur en chef

Publié le 10/12/2020 à 12:30

Par Catherine Charron

C'est Luc Sirois qui pilotera le Conseil de l'innovation. (Photo: 123RF)

Pour pallier le retard accumulé par la province en matière d'investissements en recherche et développement chez les entreprises, Québec crée le Conseil de l'innovation, a annoncé le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon jeudi midi.

«Le Conseil de l’innovation concentrera les forces de nos acteurs les plus influents en recherche et en innovation au sein d’une organisation dynamique et avant-gardiste», a-t-il dit dans un communiqué.

Le mandat de cet organisme est de multiplier les retombées économiques et sociales de l’innovation, d’en soutenir l’écosystème autant privé qu’institutionnel, et à mesurer la performance du Québec en la matière.

Luc Sirois pilotera ce nouveau conseil qui fera «du Québec l’une des sociétés les plus innovantes au monde», souhaite-t-il. Celui qui a été nommé conseiller stratégique du ministre Fitzgibbon en août 2020 s’était déjà vu confier le mandat de participer à la création d’une nouvelle société de valorisation de la recherche publique plus tôt cette année. Depuis 2017, il est directeur général de Prompt, une société qui stimule la recherche et développement chez des entreprises du secteur des technologies de l'information et des communation grâce à des partenariats.

L’accélérateur d’entreprise QuébecInnove sera annexé au Conseil de l’innovation.

Sa première mission sera de travailler à mettre à jour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, dont la mouture actuelle arrivera à échéance en 2022.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.