(Photo: 123RF)
Le groupe allemand Axel Springer, éditeur du tabloïd Bild, a annoncé lundi approfondir son partenariat avec l’éditeur de logiciels Microsoft dans l’intelligence artificielle, en se faisant rémunérer contre mise à disposition de contenus.
Ce partenariat stipule notamment que «Axel Springer travaillera avec Microsoft pour tester des expériences de « chat » innovantes basées sur l’IA dans lesquelles les utilisateurs pourront être informés et interagir avec le contenu journalistique d’Axel Springer», selon un communiqué.
Cette mise à disposition de contenus pour les produits Microsoft rapportera une rémunération financière à Axel Springer, qui n’est pas précisée dans le communiqué.
Par ailleurs, la collaboration existante sur des projets d’IA tels que l’assistant IA Hey_, alimenté par les services de cloud Azure OpenAI, va être étendue.
«Cette nouvelle génération d’IA transforme presque tous les aspects du travail et de la vie, y compris la façon dont les gens recherchent et consomment du contenu en ligne», a commenté Satya Nadella, PDG de Microsoft.
Ces partenariats dans l’IA «sont cruciaux pour préserver et promouvoir un journalisme indépendant et un paysage médiatique prospère», a quant à lui déclaré Mathias Döpfner, PDG d’Axel Springer.
La collaboration entre Microsoft et Axel Springer existe depuis plus de 15 ans et a commencé avec des accès de contenus du quotidien Die Welt, avant d’être élargie à d’autres titres — Business Insider et Politico, et désormais le site en ligne du quotidien populaire Bild.
Il s’agit du deuxième partenariat majeur conclu par Axel Springer dans l’intelligence artificielle, après celui annoncé en décembre avec OpenAI, le créateur californien de ChatGPT, qui va le rémunérer pour fournir des résumés d’articles du groupe de médias en réponse aux requêtes d’utilisateurs.