Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|19 mai 2023

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Joshua Mayo pour Unsplash)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


15 mai

Les nouvelles du marché:

• Biden et les républicains cherchent à s’entendre sur le plafond de la dette. Le président américain Joe Biden et les républicains du Congrès entament une semaine critique pour les négociations sur le plafond de la dette, espérant trouver un terrain d’entente sur les niveaux de dépenses et les réglementations énergétiques afin d’éviter un défaut de paiement qui serait dévastateur pour la première économie mondiale.

• Feux de forêt en Alberta: Vermilion Energy réduit ses prévisions de production. Vermilion Energy a revu à la baisse ses prévisions de production pour le trimestre en cours en raison d’une interruption de la production causée par les feux de forêt dans le centre-ouest de l’Alberta.

• La baisse des taux retardée par la reprise du marché immobilier canadien? Des analystes croient que les signes de reprise du marché immobilier canadien après une année difficile, alors que l’on s’attend à ce que la hausse des coûts d’emprunt ralentisse le reste de l’économie, pourraient augmenter l’inflation et retarder une éventuelle baisse des taux d’intérêt par la Banque du Canada.

• Énergie et commerce: le G7 envisage de nouvelles sanctions contre la Russie. Les dirigeants du G7 prévoient renforcer les sanctions contre la Russie lors de leur sommet qui se tient cette semaine au Japon, avec des mesures visant l’énergie et les exportations qui contribuent à l’effort de guerre de Moscou, selon ce qu’ont déclaré des fonctionnaires ayant une connaissance directe des discussions.

• L’exploitant américain d’oléoducs ONEOK allonge 18,8G$ US pour Magellan. ONEOK a accepté dimanche d’acheter l’opérateur américain de pipelines Magellan Midstream Partners dans le cadre d’une transaction en espèces et en actions évaluée à environ 18,8G$ US en incluant la dette, ce qui permettra à ONEOK, qui se concentre sur le gaz naturel, de se lancer dans le transport de produits raffinés et de pétrole.

 

À surveiller: 

Air Canada (AC, 21,12$): Des résultats à la hauteur des attentes. C’était un secret de polichinelle que les résultats du transporteur aérien canadien pour le 1er trimestre seraient bons, après que les dirigeants eurent annoncé qu’ils haussaient leurs prévisions pour l’année 2023. Et ils ont été bons.

Stantec (STN, 78,91$): Un bon début d’année, mais le titre serait déjà un peu cher. Mercredi dernier, l’entreprise d’Edmonton spécialisée dans l’ingénierie en construction a présenté des résultats qui se voulaient relativement conformes aux attentes, rapporte Chris Murray, analyste chez ATB Capital Markets.

H2O Innovation (HEO, 2,76$): Un solide trimestre avec une croissance organique de 18%. Le spécialiste en filtration membranaire a présenté des résultats pour le 3e trimestre de son année financière 2023 qui a confirmé une croissance des revenus organiques dans les deux chiffres pour un sixième trimestre consécutif.

Pour consulter les titres du 16 mai, cliquez sur suivant:

16 mai

Les nouvelles du marché:

Biden et McCarthy se rencontrent pour débattre du relèvement du plafond de la dette. Le président américain Joe Biden, démocrate, et le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy, républicain, vont se rencontrer pour négocier un accord visant à relever le plafond de la dette du gouvernement fédéral, qui s’élève à 31 400G$ US, et ainsi éviter un défaut de paiement qui serait catastrophique sur le plan économique. 

Offre de Glencore pour Teck: appel aux caisses de retraite à réinvestir au Canada. L’offre hostile de Glencore pour Teck Resources a galvanisé certains investisseurs institutionnels canadiens, qui ont fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il pousse les plus grands fonds de pension du pays à augmenter leur exposition aux entreprises nationales, selon une présentation vue par Reuters.

Home Depot réduit ses prévisions de ventes annuelles avec la demande qui ralentit. Home Depot a revu à la baisse ses prévisions de ventes annuelles et s’attend à une baisse plus importante que prévu de son bénéfice, alors que les Américains réduisent leurs dépenses en outils et en matériaux de construction en raison de la stagnation de l’inflation.

Développement d’IA: OpenAI devant le Congrès américain, propose des licences. Le directeur général d’OpenAI a déclaré devant le Congrès américain que son entreprise, à l’origine de ChatGPT, souhaite que les États-Unis envisagent d’imposer des licences aux compagnies pour le développement d’intelligences artificielles (IA) puissantes telles que celle qui sous-tend son agent conversationnel.

L’Alberta se prépare à la propagation des feux de forêt avec les vents changeants. Le temps sec et les vents changeants en Alberta ont augmenté le risque de propagation des feux de forêt dans la province pétrolière canadienne où des milliers de personnes ont déjà été forcées de quitter leur maison.

 

À surveiller: 

Meubles Léon (LNF, 20,58$): en attente de la création d’un fonds de placement immobilier. Meubles Léon a dévoilé des résultats financiers inférieurs aux prévisions au premier trimestre de 2023, avec des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) en baisse de 6%.

Moteurs Taiga (TAIG, 1,20$): des progrès sur la chaîne de production. Le fabricant de véhicules récréatifs électriques Moteurs Taiga a livré 34 motomarines et 25 motoneiges (59 véhicules au total) et généré des revenus de 1,7 million de dollars (M$) durant le premier trimestre, ce qui est inférieur aux prévisions de l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale.

Metro (MRU, 77,86$): une exécution solide qui demande de la planification. L’analyste George Doumet, de la Banque Scotia, a assisté à la Journée des investisseurs de l’épicier et pharmacien Metro, à Toronto, le 10 mai, et il en a profité pour visiter les centres de distribution de produits frais et congelés de la société.

 

Pour consulter les titres du 17 mai, cliquez sur suivant:

17 mai

Les nouvelles du marché:

Biden et McCarthy espèrent un accord sur le relèvement du plafond de la dette. Le président démocrate Joe Biden et le républicain Kevin McCarthy se sont rapprochés d’un accord pour éviter un défaut de paiement de la dette américaine, alors que la menace d’un cauchemar économique a incité Biden à écourter un voyage en Asie cette semaine.

Target prévoit un deuxième trimestre morose, les consommateurs sont prudents. Target a dévoilé un bénéfice inférieur aux attentes de Wall Street et une baisse de ses ventes pour le deuxième trimestre, alors que les consommateurs, coincés par la hausse persistante des prix, ont renoncé à acheter des produits non essentiels tels que des appareils électroniques et des articles pour la maison.

Hydrogène et captage du carbone: Chevron et Exxon veulent l’aide de l’Australie. Chevron et Exxon Mobil, les deux plus grandes entreprises américaines de combustibles fossiles, cherchent à obtenir le soutien de l’Australie pour des projets de captage et de stockage du carbone (CSC) et d’hydrogène, afin d’accroître les investissements dans le but de réduire l’intensité des émissions de carbone.

LSEG: le consortium Blackstone–Thomson Reuters vend 3,4G$ d’actions à rabais. Le consortium d’investisseurs dont font partie la firme américaine d’investissements privés Blackstone et Thomson Reuters a vendu 33 millions d’actions de London Stock Exchange Group (LSEG) pour une valeur d’environ 2,7 milliards de livres, selon ce qu’a déclaré un courtier en valeurs mobilières.

É.-U.: les autorités lèvent un obstacle majeur au projet de lithium Thacker Pass. Le département américain de l’Intérieur a levé mardi l’un des derniers obstacles au projet de mine Thacker Pass de Lithium Americas, dans le Nevada, en constatant que la quasi-totalité du site contient le métal utilisé pour fabriquer les batteries des véhicules électriques.

À surveiller:

Industries Lassonde (LAS.A, 109,60$): de légers signes de progrès, mais la patience reste de mise. Le premier trimestre de 2023du producteur des jus Oasis et Rougement est à l’image du précédent. Il est encore difficile d’établir «si le verre est à moitié plein ou vide» étant donné la divergence entre les prix et la demande pour les jus, évoque Frédéric Tremblay de Desjardins Marché des capitaux.

Héroux-Devtek (HRX, 13,00$): une transaction met au jour la valeur d’aubaine du fabricant. Le fournisseur américain de pièces de rechange aéronautiques Heico (HEI, 177,53$ US) met la main sur Wencor Group pour un peu plus de deux milliards de dollars américains. Le vendeur est le fonds privé Warburg Pincus.

GDI Services aux immeubles (GDI, 45,25$): les services techniques prennent du galon. Le spécialiste du nettoyage et de l’entretien technique des immeubles a dévoilé un premier trimestre mitigé, mais Jonathan Goldman de Banque Scotia croit toujours au potentiel d’une revalorisation du titre, dont le cours a baissé de 9% depuis six mois.

Pour consulter les titres du 18 mai, cliquez sur suivant:

18 mai

Titres en action:

Héroux-Devtek (HRX, 13,25$): recul du bénéfice hausse des ventes au 4e trimestre de 2023. Le fabricant québécois de trains d’atterrissage Héroux-Devtek a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes tandis que la société a envoyé des signaux selon lesquels elle était parvenue à stabiliser ses opérations.

 

À surveiller:

Power Corporation (POW, 36,24$): des occasions se présentent. Malgré une hausse d’environ 14% depuis le début de 2023, la valeur de l’actif net au rabais de Power Corporation créé des occasions attirantes, estime la Banque Scotia.

Kinross Gold (K, 7,11$): encore un des meilleurs choix aurifères. Banque Nationale Marchés financiers maintient sa vision de Kinross Gold, qui est celle d’un des meilleurs producteurs aurifères seniors en raison de son calendrier parsemé de catalyseurs, la diminution constante du risque de son porte-folio, un levier supérieur à l’exposition à l’or ainsi que son titre qui se transige au rabais relativement aux autres entreprises du secteur.

Quisitive Technology Solutions (QUIS, 0,44$): l’infonuagique moins performante que prévu. Quisitive Technology Solutions a présenté de meilleurs résultats que prévu pour le premier trimestre de 2023, grâce à une bonne performance du secteur des paiements, qui a contrebalancé un marché de l’infonuagique plutôt lent.

Pour consulter les titres du 19 mai, cliquez sur suivant:

19 mai

Les nouvelles du marché:

Réserve fédérale: Jerome Powell sous les feux de la rampe, la pression monte. Wall Street, les petites entreprises et les acheteurs potentiels de maisons pourraient tous pousser un soupir de soulagement si la Réserve fédérale décide de ne pas augmenter ses taux d’intérêt lors de sa réunion le mois prochain, comme le prévoient plusieurs analystes.

Pétrole: la croissance au Nouveau-Mexique a dépassé celle du Texas en 2022. La production de pétrole brut au Nouveau-Mexique a augmenté davantage l’année dernière que celle de tout autre État américain, y compris le Texas, premier producteur américain, et a représenté la moitié de l’augmentation globale de la production nationale, ce qui montre l’importance de cet État dans l’augmentation de la production de pétrole aux États-Unis.

Risques de feux de forêt: l’Alberta ferme certains parcs pour le long week-end. Les autorités de la principale province pétrolière du Canada, l’Alberta, ont fermé certains parcs et terrains de camping et invitent les habitants à éviter les activités susceptibles d’attiser les feux de forêt, afin de ne pas mettre à rude épreuve les ressources de lutte contre les incendies pendant le week-end de vacances.

WestJet conclut un accord de principe avec ses pilotes, évite la grève annoncée. Le syndicat représentant les pilotes de WestJet a conclu un accord de principe avec la compagnie aérienne canadienne jeudi en fin de journée, évitant ainsi une grève qui devait commencer dès vendredi et qui aurait entraîné des interruptions de voyage pendant le week-end de la fête de la Reine.

Le Bureau de la concurrence poursuit Cineplex pour des prix de billets trompeurs. Le Bureau de la concurrence Canada a annoncé jeudi qu’il poursuivait la compagnie de cinémas pour avoir annoncé des billets à un prix inférieur à celui que de nombreux consommateurs doivent réellement payer.

 

À surveiller:

Saputo (SAP, 36,18$): un momentum sur les marchés internationaux. À trois semaines du dévoilement des résultats du quatrième trimestre de 2023 de l’entreprise fromagère montréalaise, l’analyste financier Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale, projette une solide performance et un bénéfice par action (BPA) en hausse sur un an.

ATS Corp. (ATS, 61,42$): le spécialiste de l’automatisation profite à fond de la transition électrique. ATS Corp. n’a pas la notoriété de l’américaine Rockwell Automation (RDK, 281,11$ US) ou de la Suisse ABB mais le spécialiste ontarien de l’automatisation industrielle a très bonne mine comme en témoignent les résultats qui ont fracassé les attentes de Maxim Sytchev de la Financière Banque Nationale. Les tendances structurelles de l’électrification automobile et de la réindustrialisation sourient à l’entreprise, mais ATS «exécute» bien aussi, dit l’analyste.

Tesla (TSLA, 166,52$ US): une stratégie solide alors que l’attention des actionnaires se porte sur la guerre des prix. Elon Musk a dévoilé cette semaine ce qui est une stratégie et une feuille de route très détaillées pour Tesla lors de l’assemblée des actionnaires.