Les ventes d'ordinateurs personnels reculent aux États-Unis

Publié le 12/07/2012 à 06:40, mis à jour le 13/07/2012 à 10:39

Les ventes d'ordinateurs personnels reculent aux États-Unis

Publié le 12/07/2012 à 06:40, mis à jour le 13/07/2012 à 10:39

Par La Presse Canadienne

La popularité des tablettes numériques, comme le iPad d'Apple, a contribué à faire fléchir les ventes d'ordinateurs personnels. [Photo : Bloomberg]

Les ventes d'ordinateurs personnels ont fléchi au cours du printemps aux États-Unis.

Une évolution des tendances technologiques, l'attente de nouvelles versions de ce produit et une économie chancelante ont contribué à freiner la demande pour les ordinateurs actuellement sur le marché.

La baisse des ventes au deuxième trimestre aux États-Unis se situait entre 6 pour cent et 11 pour cent par rapport à la même période il y a un an.

Les expéditions de PC dans le monde ont mieux résisté au cours du trimestre, plongeant de seulement 0,1 pour cent comparativement à l'an dernier.

Hewlett-Packard et Dell, les plus grands fabricants d'ordinateurs personnels sur le marché américain, ont subi les plus fortes baisses au cours de la période d'avril à juin. Les livraisons de HP aux États-Unis ont chuté de 12 ou 13 pour cent, selon les différents rapports, tandis que les ventes de Dell dans le pays ont diminué d'environ 9 pour cent.

Les consommateurs et les entreprises ont acheté moins d'ordinateurs personnels au cours des deux dernières années, alors qu'on a observé une popularité croissante des téléphones intelligents et des tablettes comme l'iPad d'Apple.

Le succès de l'iPad a d'ailleurs poussé les rivaux d'Apple à copier le concept, ce qui amène certains analystes à prédire que les ventes de tablettes surpasseront les ventes d'ordinateurs au cours des prochaines années.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.