Donald Trump, ex-président des États-Unis et nouveau candidat à la Maison-Blanche (Photo: Getty Images)
La société de médias de Donald Trump a annoncé mardi le lancement d’un service de streaming vidéo, en pleine campagne électorale pour l’ex-président américain qui fait aussi face à son premier procès pénal à New York.
Trump Media and Technology Group (TMTG) a indiqué dans un communiqué avoir terminé une phase de test de 6 mois de sa «nouvelle plateforme de diffusion de télévision en direct».
Elle prévoit de commencer la diffusion de contenus sur l’application mobile et le site web de Truth Social, le réseau social de Donald Trump lancé début 2022, puis de créer sa propre application, d’abord pour les smartphones et tablettes, puis pour les télévisions connectées.
Le nouveau service de streaming proposera notamment des contenus typiques des «chaînes d’information, religieuses ou familiales» et des films et documentaires «déprogrammés ou qui risquent de l’être» par d’autres plateformes, précise le communiqué.
«Nous voulons héberger de façon permanente les informations et les divertissements de haute qualité qui font face à la discrimination par d’autres chaînes et services de streaming. Il y a beaucoup d’excellents contenus qui ne trouvent pas de public pour des raisons injustes», a déclaré Devin Nunes, PDG de TMTG cité dans le communiqué.
Truth Social n’a généré que quelques millions de dollars de chiffre d’affaires depuis sa création, et TMTG, entrée en Bourse fin mars, a vu ses actions s’écrouler. Sa valorisation, qui avait atteint près de 11 milliards de dollars américains à son premier jour de cotation, a fondu de plus des deux tiers depuis.
Le candidat présidentiel républicain, déjà poursuivi dans plusieurs affaires financières, fait face depuis lundi à un procès pénal pour paiements dissimulés.
Il est accusé d’avoir acheté le silence de l’ancienne star de films pornographiques Stormy Daniels , à quelques jours du scrutin de 2016 qu’il avait remporté, sur le fil, face à la candidate démocrate Hillary Clinton.
Au tribunal, il a dénoncé une «attaque» contre l’Amérique.
Avide utilisateur de Twitter (désormais X) quand il était au pouvoir, Donald Trump a été banni des grands réseaux sociaux pour incitation à la violence lors des émeutes du Capitole le 6 janvier 2021. Il a fini par être autorisé à revenir, mais il communique principalement via Truth Social.
Il y a récemment publié une vidéo montrant une image où Joe Biden apparaît pieds et mains liés, suscitant la colère de l’équipe de campagne du président américain, qui a accusé l’homme d’affaires d’incitation à la «violence politique».