Intel prévoit une nouvelle perte nette sur les trois mois allant de janvier à mars. (Photo: 123RF)
New York — Le géant américain des semi-conducteurs Intel a publié jeudi des résultats sensiblement inférieurs aux attentes, dans un contexte de ralentissement de la demande de puces électroniques, et communiqué des prévisions très prudentes pour le premier trimestre 2023.
Le groupe de Santa Clara (Californie) a enregistré une perte nette de 700 millions de dollars au quatrième trimestre selon un communiqué, bien supérieure aux 80 millions attendus par les analystes.
Intel a subi un nouveau coup de frein de ses ventes dans les deux activités les plus importantes de l’entreprise.
Le chiffre d’affaires des composants destinés aux ordinateurs fixes et portables a ainsi chuté de 36%, tandis que celui des centres de stockage de données (data centers) a plongé de 33%.
Au total, le chiffre d’affaires ressort à 14 milliards (-32% sur un an), contre 14,49 attendus par le marché.
Le marché a mal réagi à cette publication. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street, Intel perdait près de 9%.
Après avoir traversé une phase stratosphérique durant les deux premières années de la pandémie de COVID-19, le secteur des équipements informatiques s’est essoufflé au second semestre 2022.
Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats, le directeur général, Pat Gelsinger, a fait état de «défis à court terme», liés «aux tendances en matière de demande». «Nous nous attendons à ce que ce contexte économique affaibli se poursuive jusqu’en fin de premier semestre au moins.»
Ces turbulences ont particulièrement affecté Intel, qui était déjà fragilisé depuis plusieurs années.
En 2020, l’entreprise avait annoncé des retards dans le développement de sa nouvelle génération de puces, baptisée Sapphire Rapids. Après quatre reports, cette dernière a été mise sur le marché début janvier.
Arrivé début 2021 à la tête de cette institution de la technologie américaine, le directeur général Pat Gelsinger s’est lancé dans une réorganisation en profondeur et a favorisé de nouveaux investissements massifs de plusieurs dizaines de milliards de dollars dans de nouvelles usines en Europe et aux États-Unis.
Après une année 2022 difficile, la firme californienne ne s’est guère montrée plus hardie pour 2023.
Elle table sur un chiffre d’affaires compris entre 10,5 et 11,5 milliards de dollars au premier trimestre, alors que les analystes attendaient, eux, jusqu’ici, 13,9 milliards de dollars de revenus, selon un consensus établi par FactSet.
Intel prévoit également une nouvelle perte nette sur les trois mois allant de janvier à mars.
Le groupe a confirmé les objectifs de son plan de réduction de coûts, annoncé l’an dernier, qui prévoit une économie de 3 milliards de dollars en 2023 et 8 à 10 milliards par an d’ici fin 2025.