Ford: les profits tombent de moitié

Publié le 25/07/2012 à 07:56, mis à jour le 26/07/2012 à 14:56

Ford: les profits tombent de moitié

Publié le 25/07/2012 à 07:56, mis à jour le 26/07/2012 à 14:56

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le constructeur automobile Ford a annoncé mercredi un bénéfice divisé par plus de deux sur un an et moins bon qu'attendu au deuxième trimestre, plombé par l'Europe où il devrait perdre plus d'un milliard de dollars cette année, ce qui l'a amené à réduire ses prévisions.

Au deuxième trimestre, le numéro deux américain de l'automobile a généré un bénéfice de 1,0 milliard de dollars, y compris une perte de 404 millions de dollars en Europe, comparé à un bénéfice de 2,4 milliards de dollars un an plus tôt.

Parmi les éléments exceptionnels, le groupe met en avant une charge d'impôts plus élevée et 800 millions de dollars versés aux fonds de retraite de ses employés.

Le bénéfice net par action est ressorti à 26 cents et le bénéfice opérationnel avant impôts à 30 cents. Les investisseurs attendaient en moyenne 28 cents hors éléments exceptionnels.

Le chiffre d'affaires a reculé de 2,1% à 31,4 milliards de dollars, moins que les 32,2 milliards de dollars attendus par le marché.

En Amérique du nord, région la plus rentable de Ford, les ventes sont restées stables mais le groupe a dégagé un bénéfice de 2,0 milliards de dollars, en hausse de 5%.

"Vu l'environnement (économique) qui se détériore en Europe, Ford s'attend maintenant à une perte qui excède 1 milliard de dollars sur l'année entière en Europe", a prévenu le constructeur automobile dans un communiqué.

Le groupe abaisse également ses prévisions de bénéfice opérationnel avant impôt pour l'année: il s'attend maintenant à ce qu'il ressorte "inférieur" à celui de 2011, alors qu'il tablait jusque là sur la stabilité à 8,8 milliards de dollars.

À la une

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.