Canada: contrôles biométriques pour les voyageurs de 150 pays

Publié le 04/06/2015 à 14:08

Canada: contrôles biométriques pour les voyageurs de 150 pays

Publié le 04/06/2015 à 14:08

Par AFP

(Photo: Shutterstock)

Le contrôle biométrique dans les aéroports canadiens va être renforcé et va s'étendre aux voyageurs originaires de 150 pays, contre une trentaine actuellement, par mesure de sécurité, a annoncé jeudi le Premier ministre canadien Stephen Harper. 

Le contrôle biométrique obligatoire, par relevés d'empreintes digitales, va s'étendre à 150 pays, excluant les États-Unis, le Japon, et de nombreux pays de l'Union européenne tels que la France, l'Allemagne, et la Grande-Bretagne.

La mise en place de ces mesures avait démarré en 2013 avec 29 pays instables, tels que le Pakistan et l'Afghanistan. 

«Vous pouvez falsifier votre nom, vous pouvez falsifier vos documents, mais vous ne pouvez pas truquer vos empreintes digitales», a lancé M. Harper lors d'une conférence de presse télévisée, avant d'ajouter que le Canada doit s'assurer que «les gens qui entrent dans le pays sont qui ils disent être».

L'objectif derrière ce renforcement est «de mieux protéger les frontières canadiennes», de réduire la fraude d’identité et d'empêcher «les gens non admissibles d’entrer au Canada», a précisé un communiqué du gouvernement. 

Le chef de l'opposition à la Chambre des Communes, Thomas Mulcair, a immédiatement déploré l'initiative du gouvernement conservateur, y voyant «un bon moyen de claquer la porte au nez de beaucoup de personnes venant visiter le Canada».

À quelques mois des élections législatives de l'automne, M. Mulcair a accusé M. Harper d'exploiter le «thème» de la sécurité nationale à des fins électoralistes. «Il veut que les Canadiens soient effrayés. Il veut qu'ils aient peur des gens qui arrivent d'autres pays», a estimé M. Mulcair, au coude à coude avec le Premier ministre dans les sondages.

La collecte des données biométriques se fera aux frais des voyageurs en possession d'un visa de travail, d'un permis d'étude, ou d'un visa touristique. En plus de cette collecte d'empreinte, des photos seront prises. 

Ces données seront échangées avec les autorités des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Australie et de Nouvelle-Zélande avec qui le Canada forme le groupe des «Five Eyes», une alliance de services de renseignement.

Le Canada va débourser 312,6 millions de dollars canadiens sur cinq ans afin de mettre en place ces mesures de sécurité qui entreront en vigueur dès que «les modifications législatives et réglementaires auront été parachevées», a précisé le gouvernement fédéral.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.