Bombardier promet que la grève ne nuira pas au métro de Montréal

Publié le 01/11/2012 à 16:18, mis à jour le 11/10/2013 à 10:52

Bombardier promet que la grève ne nuira pas au métro de Montréal

Publié le 01/11/2012 à 16:18, mis à jour le 11/10/2013 à 10:52

Par La Presse Canadienne

Quand on a demandé à Mario Lévesque si le syndicat tentait de tirer profit de ce contrat, il a répondu: « ça n'a pas nécessairement été évalué comme ça ».

M. Lévesque a néanmoins reconnu qu'en dépit des efforts de Bombardier, la grève pourrait avoir un impact sur la mise en service des nouvelles voitures du métro.

« C'est sûr que si ça se prolonge pendant deux ou trois mois, il va certainement y avoir des problèmes avec les livraisons », a-t-il avancé.

La Société de transport de Montréal a quant à elle voulu se faire rassurante.

« Bombardier nous assure que pour l'instant, il n'y a pas d'impact sur le contrat de construction des voitures de métro, ni sur le calendrier de livraison, a indiqué jeudi une porte-parole, Odile Paradis, dans un courriel. Nous sommes informés quotidiennement de l'état des négociations et suivons de près la situation. »

En plus de construire les voitures d'essai pour le métro de Montréal, l'usine de La Pocatière produit actuellement les caisses de voitures de train de banlieue destinées au New Jersey et au Maryland ainsi que des composants pour des voitures qui desserviront les métros de Toronto et de Chicago.

Mario Lévesque calcule qu'en raison de l'augmentation de la sous-traitance, un maximum de 200 syndiqués seront affectés simultanément à l'assemblage des voitures du métro de Montréal, soit moitié moins que ce qui était prévu à l'annonce officielle de l'octroi du contrat, l'an dernier.

Il a rappelé que le gouvernement avait insisté pour accorder le contrat au consortium Bombardier-Alstom afin de préserver des emplois au Québec. Il faut toutefois noter que plusieurs des sous-traitants de Bombardier et d'Alstom sont des entreprises établies au Québec.

La division aéronautique de Bombardier fait face à une autre grève à son usine de Wichita, au Kansas, laquelle a débuté le 8 octobre.

En fin d'après-midi, jeudi, l'action de Bombardier reculait de 1,3 pour cent pour s'échanger à 3,75 $, à la Bourse de Toronto.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.