Pas de répit pour les caisses de retraite

Publié le 22/04/2009 à 00:00

Pas de répit pour les caisses de retraite

Publié le 22/04/2009 à 00:00

Les marchés n’ont pas fait de cadeau aux caisses de retraite canadiennes répertoriées dans les univers RBC Dexia représentant 310 milliards de dollars.

Leur valeur a chuté de 2,5% pour le trimestre se terminant le 31 mars, ce qui porte les pertes à 16,3 % pour la dernière période de 12 mois.

Les caisses canadiennes s’en sortent mal au niveau des leurs placements sur les marchés étrangers. Cette partie du portefeuille perd 9,3%, même si elles ont surpassé l'indice Mondial MSCI de 0,9 %, grâce à l’effet de faiblesse du dollar canadien.

Les actions canadiennes ont offert de meilleurs rendements, ne perdant que 2% pour le trimestre, la hausse du cours des commodités ayant limité le repli.

«Les caisses sont demeurées sous-pondérées dans les secteurs plus performants des matériaux de base et de l'énergie, et par conséquent, ont été distancées de 0,7% par l'indice composé S&P/TSX», a indiqué Don McDougall, directeur général, Services-conseils à RBC Dexia.

"Toutefois, pendant l'année, la gestion active a été très payante. Les caisses de retraite ont surpassé l'indice de 1,8 pour cent."

Grâce à la reprise tardive de mars, les obligations canadiennes ont gagné 1,6% pendant le trimestre, soit plus que l'indice universel DEX.

«Pendant le trimestre, les obligations de sociétés et les obligations à rendement réel ont été en tête du peloton dans toute la gamme d'échéances, mais leurs résultats sur douze mois continuent de refléter une contre-performance marquée», dit M. McDougall.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.