Suncor vend des actifs gaziers à Noble

Publié le 05/01/2010 à 16:09

Suncor vend des actifs gaziers à Noble

Publié le 05/01/2010 à 16:09

Par La Presse Canadienne

Suncor Energie, qui retourne à ses origines d'entreprise d'exploitation des sables bitumineux, a consenti à céder ses actifs du secteur du gaz naturel dans les Rocheuses américaines à Noble Energy, une société texane de Houston, en échange d'environ 494 millions $ US.

Noble, une entreprise du secteur de l'énergie, a annoncé mardi la signature d'une entente définitive portant sur l'acquisition de la presque totalité des activités qui appartenaient aux filiales américaines de Suncor et Petro-Canada avant que les deux entreprises ne fusionnent leurs activités, en août, pour donner naissance à la plus importante société d'énergie au Canada, devant la Pétrolière Impériale (TSX:IMO).

Suncor, dont le siège est à Calgary, en Alberta, avait indiqué avoir l'intention de se départir d'actifs secondaires d'une valeur totale d'entre 2 milliards $ et 4 milliards $. Elle avait aussi précisé que l'importance de ses activités dans le secteur du gaz naturel diminuerait de façon significative.

"C'est la première étape d'un vaste programme de cession d'actifs dans le gaz naturel", a indiqué Dany Laferrière, porte-parole de Suncor, précisant qu'il ne s'agissait pas d'une "vente de feu".

Noble estime que les réserves totales confirmées des actifs cédés par Suncor sont de l'ordre de 53 millions de barils équivalent pétrole et que cette acquisition ajoutera 10 000 barils équivalent pétrole par jour à sa production de base. Noble entend faire passer la contribution de ces nouveaux actifs à environ 20 000 barils équivalent pétrole par jour d'ici 2012.

La transaction, qui est assujettie aux conditions d'usage, devrait être complétée au cours du premier trimestre de 2010.

Noble a précisé que le financement de cette acquisition serait effectué à même sa facilité de crédit actuelle.

A la Bourse de Toronto, mardi après-midi, le cours des actions de Suncor était de 38,70 $, en hausse de 40 cents, par rapport à son précédent taux de clôture.

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour à 14:09 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.