La demande pour les produits forestiers augmenterait en 2010

Publié le 06/04/2010 à 10:19

La demande pour les produits forestiers augmenterait en 2010

Publié le 06/04/2010 à 10:19

Par lesaffaires.com

La demande dans le secteur mondial des produits forestiers, du papier et de l'emballage (PFPE) s'intensifiera au cours de 2010 grâce à la reprise économique, selon un rapport de Deloitte Touche Tohmatsu (DTT).

«Il sera peut-être difficile d'atteindre une croissance générale cette année en Amérique du Nord et en Europe, mais le secteur des produits forestiers, du papier et de l'emballage connaîtra probablement en 2010 une reprise dans les principaux sous-secteurs avec une plus forte croissance des marchés en Amérique du Sud et en Chine », a affirmé Luc Martin, leader du secteur PFPE du Groupe mondial de l'industrie manufacturière de DTT.

L’activité de consolidation devrait se poursuivre cette année dans certaines gammes de produits comme les cartons-caisses. On s'attend aussi à ce que la restructuration par l'entremise de la faillite soit courante en Amérique du Nord et en Europe.

Les entreprises avec une santé financière leur permettant de faire des offres devront toutefois composer avec des marchés du crédit en difficulté et trouver d'autres options de financement.

En réponse à ces conditions économiques difficiles, les acteurs de l'industrie réorienteront probablement leurs efforts vers l'innovation comme source de croissance. Les biocombustibles représentent une telle occasion, selon le rapport.

«L'intensification des investissements dans le domaine des biocombustibles pourrait améliorer les marges d'exploitation et créer une plus faible dépendance à l'égard des combustibles fossiles pour la production interne d'énergie, affirme John Dixon, leader du secteur du papier et de l'emballage chez Deloitte Consulting LLP aux États-Unis. Plusieurs entreprises européennes et nord-américaines misent sur les biocombustibles pour la croissance future du produit. »

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.