Discrimination chez Gaz Métro: un groupe de femmes a gain de cause

Publié le 28/06/2011 à 18:14

Discrimination chez Gaz Métro: un groupe de femmes a gain de cause

Publié le 28/06/2011 à 18:14

Par La Presse Canadienne

La Cour d'appel du Québec a donné raison mardi à un groupe de sept femmes ayant été victimes de discrimination au cours d'examens d'embauche chez Gaz Métro pour des postes de préposées à l'entretien du réseau.

En 1996, Action travail des femmes déposait, au nom d'un groupe de femmes, une plainte collective de discrimination systémique à l'embauche auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec contre l'entreprise Gaz Métro.

Douze ans plus tard, en septembre 2008, sept femmes avaient obtenu gain de cause contre l'entreprise devant le Tribunal des droits de la personne du Québec.

Dans un jugement de 173 pages, la juge Michèle Rivet avait conclu que, lors d'un processus d'embauche, les plaignantes avaient été victimes de discrimination fondée sur le sexe, une décision qui avait été portée en appel par Gaz Métro.

Par voie de communiqué, Annick Desjardins, avocate au Service des droits de la personne du Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ), a souligné mardi l'importance du jugement de la Cour d'appel, qui forcera l'entreprise à modifier plusieurs éléments de son système de recrutement et de sélection.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.