Nouvelles stations de radios chez Cogeco: le CRTC reporte une approbation

Publié le 29/07/2011 à 14:53, mis à jour le 29/07/2011 à 16:34

Nouvelles stations de radios chez Cogeco: le CRTC reporte une approbation

Publié le 29/07/2011 à 14:53, mis à jour le 29/07/2011 à 16:34

Par La Presse Canadienne

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) remet à plus tard l'approbation des stations de radio consacrées à la circulation que Cogeco (TSX:CGO) voulait lancer à Montréal cet automne.

L'organisme réglementaire, qui avait prévu examiner le projet de Cogeco sans tenir d'audiences publiques, a dû faire volte-face après que Bell Canada (TSX:BCE) et Astral Media (TSX:ACM.A), entre autres, aient exprimé leur vive opposition.

Les géants médiatiques voient d'un mauvais oeil l'arrivée de deux nouvelles stations à Montréal, l'une en français et l'autre en anglais, surtout que Cogeco possède déjà quatre des neuf stations de langue française que compte la région. Ils craignent notamment que Cogeco coupe ses tarifs publicitaires grâce à la subvention de neuf millions $ sur trois ans que doit lui verser le ministère des Transports du Québec dans le cadre du projet.

"À notre connaissance, ce serait la première fois, dans l'histoire de la radio canadienne, qu'une même entreprise serait autorisée à posséder cinq stations de radio commerciales dans un même marché", a écrit Astral dans un document soumis au CRTC.

De surcroît, Bell et Astral jugent "inapproprié" le recours aux fréquences de "classe A" 690 AM et 940 AM pour la diffusion d'informations sur la circulation.

Anciennement utilisées par Radio-Canada, CBC, Info 690 et 940 News, ces fréquences sont parmi les plus puissantes au Canada sur la bande AM et, contrairement à d'autres, elles n'ont pas à réduire leur intensité la nuit.

Afin de dénouer l'impasse, Bell a offert de céder à Cogeco la fréquence 990 AM de sa station sportive The Team en échange du 940. Bell y voyait une façon de rentabiliser The Team, qui perd de l'argent depuis des années, mais Cogeco a rejeté la proposition.

À la une

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.