Les cinémas indépendants veulent un financement public accru
La Presse Canadienne|Publié le 12 mars 2024Les cinémas indépendants obtiendraient déjà un coup de pouce si les studios cessaient d’exiger que leur film tienne l’affiche deux, trois ou quatre semaines à toutes les séances d’une journée dans une même salle. (Photo: La Presse Canadienne)
Une nouvelle étude réalisée par le Réseau des exploitants canadiens indépendants indique que leur industrie est en crise et que de nombreux cinémas ont besoin d’un financement public accru pour rester à flot.
Dans un sondage mené par le regroupement, 60% des exploitants qui ont répondu entre décembre et février disent avoir fonctionné à perte à la fin de leur plus récent exercice financier.
Environ deux tiers des 67 répondants déclarent avoir besoin d’un financement public accru pour rester opérationnels.
La majorité des exploitants de films indépendants qui ont répondu au sondage estiment qu’ils auraient besoin d’environ 50 000 dollars de financement supplémentaire par année, pendant trois ans, pour combler leur manque à gagner immédiat.
Le regroupement affirme que les cinémas indépendants obtiendraient déjà un coup de pouce si les studios cessaient d’exiger que leur film tienne l’affiche deux, trois ou quatre semaines à toutes les séances d’une journée dans une même salle.
Le Réseau des exploitants canadiens indépendants souhaite également l’élimination des dispositions de zone, qui empêchent un cinéma de présenter un film lorsqu’un autre à proximité le projette encore.