«En tant qu’employeur, nous avons le devoir d’offrir un équilibre de vie à nos employés et à leurs familles.» (Photo: 123RF)
Dans la série hebdomadaire automnale POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL, Les Affaires met de l’avant les meilleures pratiques de l’un et l’autre des camps, afin de rallier à leur position leurs salariés et de faire prospérer l’organisation. Suivez le débat!
Qui: Marion Duchesne, PDG
Entreprise: Mediaclip
Secteur: développement logiciel
11 à 49 employés
Quelle formule a été adoptée?
Télétravail uniquement
Décrivez-nous où travaillent habituellement les employés:
Nous sommes à 100% en télétravail, mais nous offrons deux espaces de bureau pour les personnes qui préfèrent socialiser ou ne peuvent pas travailler de la maison.
Était-ce la formule appliquée avant février 2020?
Non
Pourquoi avez-vous choisi cette formule?
Nous proposions du télétravail à nos employés une journée par semaine depuis des années. Avec le confinement dû à la COVID-19, tous sont restés à la maison. Cela fonctionnait très bien, alors nous avons décidé d’adopter le télétravail comme modèle organisationnel privilégié.
Quels sont les facteurs, les politiques et les dispositions qui font en sorte que cette formule fonctionne pour votre entreprise?
En suivant la méthodologie Agile, nous créons régulièrement des moments pour assurer l’alignement, la coordination et l’amélioration continue des équipes, ainsi que pour souligner l’apport individuel.
Nous avons mis en place un code des meilleures pratiques pour l’utilisation de la plateforme collaborative Slack dans les communications internes.
Nous organisons des activités sociales plus fréquemment, afin que les gens communiquent à l’extérieur du cadre professionnel.
Nous favorisons l’esprit et le travail d’équipe, ainsi que l’autonomie de chacun.
Au cours des prochains mois, l’organisation du travail changera-t-elle?
Non
Quelle est votre position à l’égard du télétravail, du présentiel et du mode de travail hybride?
Je crois que le mode de travail dépend de l’activité de l’entreprise, de l’autonomie et de l’imputabilité des employés, ainsi que des méthodes de travail.
En tant qu’employeur, nous avons le devoir d’offrir un équilibre de vie à nos employés et à leurs familles.
Chez nous, le télétravail fonctionne très bien, mais nous avons déployé beaucoup d’efforts pour implanter cette formule, en particulier dans la communication et la coordination entre les équipes. Je ne crois pas que le télétravail peut être aussi efficace sans l’implication continue de l’équipe de direction. C’est un modèle très différent, il n’implique pas seulement le travail des employés de la maison. Il demande de nouveaux processus, de nouvelles façons de faire, de la communication constante, un changement de culture, de nouveaux outils et une volonté d’amélioration continue à tous les niveaux.
Je ne crois cependant pas au travail hybride asynchrone, où les gens se rendent au bureau pour faire des rencontres virtuelles avec des gens en télétravail. Ce modèle apporte beaucoup de frustrations.
Mais comme tout modèle d’organisation du travail, il n’y a rien de parfait, mais surtout, rien qui s’applique à tous.
Partagez à votre tour votre opinion avec nos lecteurs en remplissant ce formulaire: