Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le programme de la visite du premier ministre français

La Presse Canadienne|Publié le 09 avril 2024

Le programme de la visite du premier ministre français

Vendredi matin, le premier ministre Attal doit visiter une école de Québec. (Photo: La Presse Canadienne)

Lors de sa visite au Québec plus tard cette semaine, le nouveau premier ministre français Gabriel Attal s’adressera aux parlementaires québécois et rencontrera des gens d’affaires à Montréal.

Le bureau du premier ministre François Legault a dévoilé mardi le programme détaillé de la visite de Gabriel Attal dans le cadre de la 21e Rencontre alternée des premiers ministres (RAPM) québécois et français. 

Avant son arrivée au Québec, Gabriel Attal sera de passage à Ottawa mercredi et jeudi, où il rencontrera le premier ministre canadien Justin Trudeau et la gouverneure générale Mary Simon.

Gabriel Attal atterrira ensuite à l’aéroport de Québec jeudi après-midi, après quoi il rencontrera son homologue François Legault.

Il doit s’entretenir plus tard avec la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, et il livrera un discours devant les députés québécois en fin d’après-midi.

Vendredi matin, le premier ministre Attal doit visiter une école de Québec et participer à une séance de travail pour la RAPM. Un point de presse commun avec le premier ministre Legault est ensuite prévu.

Après un passage au Salon international du livre de Québec en fin d’avant-midi, Gabriel Attal se rendra à Montréal, où il sera présent à une «table ronde économique de haut niveau des premiers ministres du Québec et de la France».

Sa visite se conclura par sa participation à un événement organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui portera sur les partenariats franco-québécois.

La RAPM, qui devait se tenir à l’origine en 2020, a été reportée quatre fois. Ce ne sera donc finalement pas l’ex-premier ministre Jean Castex, ni l’ex-première ministre Élisabeth Borne qui viendront au Québec, mais bien Gabriel Attal, qui est en poste depuis le mois de janvier.

Ce sera aussi la première réunion de François Legault, puisque la dernière remonte à 2018, sous la gouverne de l’ex−premier ministre libéral Philippe Couillard. La pandémie de COVID-19 puis les élections législatives en France avaient forcé l’annulation de la rencontre en 2020, 2021 et 2022.

Les RAPM ont lieu depuis 1977 et se tiennent habituellement aux deux ans.