Desjardins se lance dans les crédits de carbone

Publié le 16/12/2009 à 15:44

Desjardins se lance dans les crédits de carbone

Publié le 16/12/2009 à 15:44

Desjardins propose à ses clients de contrer les changements climatiques en participant à son programme de primes. Ce dernier propose des crédits compensatoires de carbone.

Accumulés dans le cadre du programme de primes offert aux détenteurs des cartes de crédit Visa de Desjardins, les "bonidollars" de Desjardins permettent de se procurer diverses récompenses. En y ajoutant les crédits compensatoires, l'entreprise souhaite faciliter leur utilisation, sensibiliser ses membres et les inciter à l'action.

À titre d'exemple, avec 36 bonidollars, les clients de Desjardins peuvent se procurer suffisamment de crédits de carbone pour compenser une tonne d'émission de gaz à effet de serre (GES), soit l'équivalent de 5 000 kilomètres parcourus en voiture. Les clients peuvent échanger leurs bonidollars en consultant un catalogue en ligne.


Avant de procéder aux achats de crédits avec leurs "bonidollars", les clients de Desjardins sont invités à évaluer préalablement les émissions qu'ils souhaitent compenser en utilisant les calculateurs disponibles sur le site de Planetair.

Rappelons que les crédits de carbone permettent de contrer les changements climatiques en finançant une quote-part de projets visant à remplacer des technologies polluantes par des énergies propres et renouvelables.

Cette initiative s'ajoute à celles déjà prises par le Mouvement Desjardins dans le cadre de sa campagne "Changer le monde, un geste à la fois" menée en partenariat avec Équiterre qui permet de sensibiliser les membres des caisses Desjardins aux enjeux des changements climatiques et qui sait, de les inciter à passer à l'action.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.