Alimentation Couche-Tard: rachat d’actions de la CDPQ pour 700M$
La Presse Canadienne|Publié le 31 juillet 2023Après le rachat, la CDPQ détiendra environ 41,5 millions d’actions, soit environ 4,3% de l’ensemble des actions en circulation de Couche−Tard. (Photo: La Presse Canadienne)
Laval — Alimentation Couche−Tard annonce lundi la conclusion d’un contrat de gré à gré avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour le rachat aux fins d’annulation de plus de 10,82 millions d’actions ordinaires détenues par la CDPQ au prix de 64,69$ par action.
La contrepartie totale est évaluée à environ 700M$ d’actions, soit environ 4,3% de l’ensemble des actions en circulation de Couche−Tard.
Le chef de la direction financière d’Alimentation Couche−Tard, Filipe Da Silva, estime que cette transaction représente une occasion distincte de créer de la valeur pour les actionnaires. La multinationale établie à Laval ajoute qu’une telle opportunité permettra aussi de déployer les liquidités excédentaires disponibles et tirer avantage de taux de financement attrayants grâce à son programme de papier commercial aux États−Unis.
Pour sa part, Kim Thomassin, première vice−présidente et cheffe, Québec de la CDPQ, affirme que grâce à cette transaction, la CDPQ monétisera une partie de son investissement afin de la réinjecter dans des entreprises du Québec, tout en demeurant l’un des principaux actionnaires d’Alimentation Couche−Tard.
Le communiqué du détaillant précise que l’Autorité des marchés financiers (AMF) lui a accordé une dispense de l’application des règles sur les offres publiques de rachat prévues par les lois sur les valeurs mobilières.
Alimentation Couche−Tard possède plus de 14 400 magasins dans 25 pays et territoires. Environ 128 000 personnes travaillent dans l’ensemble de son réseau.