Des vins étonnants produits dans l'État de Washington

Publié le 12/11/2010 à 00:00, mis à jour le 12/11/2010 à 14:23

Des vins étonnants produits dans l'État de Washington

Publié le 12/11/2010 à 00:00, mis à jour le 12/11/2010 à 14:23

L'État de Washington produit des vins à découvrir.

Le 24 mai 1976, la Californie sortait grande gagnante lors du Jugement de Paris, une dégustation à l'aveugle qui opposait, notamment, des cabernets sauvignons de la vallée de Napa à quelques-uns des meilleurs crus du Médoc. Au même moment, un peu plus haut sur la côte Ouest, quelques visionnaires jetaient les bases d'un nouvel eldorado viticole : l'État de Washington.

Cette région voisine de la Colombie-Britannique ne comptait alors qu'une vingtaine de wineries. Cependant, les vins étaient bons, parfois excellents, et l'engouement s'est manifesté. Les sceptiques étaient pourtant nombreux. Produire du vin dans l'État qui abrite une des villes les plus pluvieuses d'Amérique, Seattle, semblait improbable. Or, grâce à l'influence protectrice de la chaîne des Cascades, la partie orientale de l'Evergreen State se révèle un désert où le soleil brille en moyenne plus longtemps qu'en Californie !

La compréhension du terroir requiert néanmoins une période d'adaptation. Partagés entre leurs goûts personnels et le désir de plaire à la clientèle, plusieurs viticulteurs craignent encore de se commettre et plantent un nombre restreint de cépages. Christophe Hedges voit dans cette attitude hésitante un frein à la définition identitaire des appellations. Aujourd'hui, il se réjouit du pari qu'ont fait ses parents de concentrer leurs efforts sur le cabernet sauvignon, le merlot et la syrah dans leur domaine de Red Mountain.

Même observation de la part de Christophe Baron, fondateur de Cayuse, à Walla Walla. Sur une parcelle couverte de gros cailloux, où les agriculteurs locaux ne voyaient guère qu'un terrain rocailleux, ce Champenois a trouvé des sols semblables à ceux de Châteauneuf-du-Pape. Le choix des variétés rhodaniennes s'imposait. Son vignoble, conduit en biodynamie, compte aujourd'hui une vingtaine d'hectares étalés sur six parcelles. Les vins, délicieusement singuliers, sont souvent vendus en primeur et... à prix d'or.

Hedges et Cayuse ne sont que deux exemples. L'État compte actuellement quelque 700 établissements viticoles et l'on estime qu'une nouvelle winery y ouvre ses portes toutes les deux semaines. Signe de l'intérêt local pour les plaisirs de la table, la région voit aussi éclore plusieurs bons restaurants et petits commerces consacrés à l'agroalimentaire. Qui sait ? Seattle, Snoqualmie et Walla Walla seront peut-être les prochaines destinations oeno-gastronomiques au pays de l'Oncle Sam...

Du vin et des gens

Hedges La famille Hedges pratique la biodynamie dans ce domaine de Red Mountain. La marque C.M.S. regroupe des vins plus abordables, issus d'une activité de négoce.

Pour flirter avec l'esprit de Washington sans se ruiner, le C.M.S. 2008, Columbia Valley (10354478 : 18,55 $) tout en souplesse, riche en saveurs de fruits noirs et doté d'une texture veloutée.

Boudreaux

Les vins de Rob Newsom ont en commun une finesse tannique exemplaire.

Stylistiquement à mi-chemin entre un Cabernet californien et un Médoc, le Cabernet Sauvignon 2006, Reserve (IP - 125 $) est riche d'une foule de détails aromatiques qui se déploient en bouche comme un tapis de saveurs exquises. Caressant comme du velours, avec une finale racée et persistante... Impeccable !

Des cuvées plus abordables de Boudreaux et quelques vins de Cayuse sont également attendus à l'automne.

www.lacelestelevure.ca

L'alternative...

L'École No 41 Sémillon

2008, Columbia Valley

(10707077 : 20,45 $)

Les sauternes secs sont rares. Le plus souvent, ils sont issus de raisins de sémillon qui, au moment de la récolte, n'ont pas été atteints par le botrytis, et auxquels on ajoute une certaine quantité de sauvignon blanc. Sans prétendre à la même complexité, le délicieux Sémillon élaboré par cette cave familiale réputée de Walla Walla offre des saveurs de miel et de délicats accents boisés, le tout porté par une texture onctueuse.

suivez notre chroniqueur sur Twitter : @NadiaFournier

Nadia Fournier est passionnée du vin et est co-auteur du Guide du vin avec Michel Phaneuf

nadia.fournier@transcontinental.ca

À la une

Google moi...

Il y a 22 minutes | Olivier Laquinte

EXPERT INVITÉ. Je ne connais personne qui n’a jamais dit «L’as-tu googlé» en réponse à une question.

Le dollar numérique déclaré hors-la-loi

Mis à jour il y a 41 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les États-Unis veulent interdire à la Fed d’émettre sa propre monnaie numérique.

L'industrie aérienne canadienne sous la loupe concernant les prix et la concentration

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Le Bureau de la concurrence étudie la concentration du marché, les prix et le nombre croissant de plaintes.