INVESTISSEUR ACADÉMIE. Je vous propose de concentrer votre attention sur les facteurs importants que vous pouvez ...
INVESTISSEUR ACADÉMIE. Je vous propose de concentrer votre attention sur les facteurs importants que vous pouvez contrôler. Puisque personne ne peut prédire les marchés, les stratégies comme la sélection de titres individuels ou encore la gestion tactique de la répartition d’actifs sont inutiles, voire nuisibles à la réalisation de vos objectifs financiers.
1. Maintenir une répartition actions/obligations stable
Vous ne savez pas quand les marchés plongeront, mais vous savez que cela se produira à l’occasion et que cela fera mal. Contrôlez par conséquent le risque de votre portefeuille en déterminant les proportions d’actions et d’obligations appropriées à votre tolérance, votre besoin et votre désir d’assumer le risque. Votre répartition cible de l’actif sera votre guide pour naviguer lors des épisodes les plus sombres dans le marché.
2. Conserver vos placements
C’est en conservant vos placements à long terme que ces derniers travaillent le plus fort pour vous. Chaque fois que vous achetez et revendez un placement, vous devez payer une commission à votre courtier, à laquelle s’ajoute l’écart entre les cours acheteur-vendeur. Surtout, plusieurs études montrent que la plupart des investisseurs achètent et vendent au mauvais moment.
3. Jouer fond la carte de la diversification
Puisque vous ne pouvez pas deviner quels seront les titres, secteurs et régions géographiques qui surpasseront la moyenne, diversifiez votre portefeuille tous azimuts pour capturer les rendements des marchés mondiaux. Par exemple, avec les cinq FNB de notre portefeuille modèle, vous détenez plus de 7 000 titres individuels de gran de, de moyenne et de petite capitalisation, dans tous les secteurs boursiers et dans plus de quarante pays. En reproduisant le rendement des marchés mondiaux, vous en maximiserez le rendement ajusté pour le risque.
4. Contrôler les frais de gestion
Selon Morningstar*, la variable qui a la meilleure capacité de prédire quels fonds de placement surpasseront leurs pairs est le ratio des frais de gestion. Cette firme de recherche respectée affirme que la relation inverse entre les frais et les rendements est flagrante. En choisissant des fonds parmi les moins chers, vous mettez les chances de votre côté.
Le mot de la fin
Les détracteurs des FNB indiciels ont encore été contredits par les faits en 2019. Par exemple, notre portefeuille modèle, constitué à 60 % d’actions et à 40 % d’obligations, a produit un rendement très respectable de 15,1 % après un rendement légèrement négatif en 2018. Toutefois, les FNB ne sont pas tous recommandables. L’investisseur doit s’assurer de la qualité de ses placements et vérifier que ces derniers se complètent bien entre eux. En achetant et en conservant à long terme des FNB indiciels à faibles frais couvrant l’ensemble des marchés mondiaux selon une structure stable d’actions et d’obligations, vous vous positionnez pour bénéficier de rendements très intéressants tout en choisissant un niveau de risque adapté à votre situation.à
* Johnson, B., «Investors Pay Less For Funds Than Ever Before», Morningstar, 2019
EXPERT INVITÉ
Raymond Kerzérho CFA, MBA, est le directeur de la recherche de PWL Capital. Il enseigne également la finance à l’Université McGill.