Le président américain, Joe Biden (Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. Si on a beaucoup parlé de l’argent que Donald Trump cherchait à trouver pour obtenir une caution pour le jugement de fraude civile de plusieurs millions de dollars américains (M$US) prononcé à son encontre, il y a une autre bataille concernant l’argent qui se joue aujourd’hui.
En effet, l’agence Bloomberg rappelait que le fossé entre les comptes bancaires des deux candidats est abyssal. Joe Biden et le parti démocrate ont commencé le mois de mars avec 155M$US, selon la campagne du président. Ce montant est plus de trois fois supérieur aux 50M$US dont disposeraient Donald Trump et le Comité national républicain, d’après les derniers documents déposés auprès de la Commission électorale fédérale.
Si l’on ajoute le super comité d’action politique allié de Donald Trump, son total s’élève à 76M$US, ce qui reste bien en deçà de celui de Joe Biden. D’autres super PAC qui ont soutenu Donald Trump dans le passé et qui soutiennent des candidats républicains au Congrès disposent de 26M$US, selon les dernières déclarations fédérales. En revanche, les super PAC alliés à Joe Biden disposent de 64M$US, et les groupes s’engagent à dépenser au moins 900$US pour aider à la réélection du président.
La directrice nationale des finances de Trump, Meredith O’Rourke, a intensifié la recherche de donateurs potentiels. L’objectif est d’obtenir des chèques dès maintenant afin de montrer que Donald Trump dispose d’un appareil financier viable pour sa campagne.
Ce texte est tiré de l’infolettre quotidienne de John Plassard, gracieuseté de Mirabaud
** Veuillez prendre note que les visuels de notre expert sont présentés en anglais à titre informatif et ne peuvent être traduits par notre équipe. Merci de votre compréhension.