Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

«La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%»

lesaffaires.com|Mis à jour le 13 juin 2024

«La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%»

«J’ai beaucoup plus de temps pour améliorer le service à la clientèle, la gestion des dossiers et la prospection.» (Photo: 123RF)

Dans la série hebdomadaire automnale POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL, Les Affaires met de l’avant les meilleures pratiques de l’un et l’autre des camps, afin de rallier à leur position leurs salariés et de faire prospérer l’organisation. Suivez le débat!

 

Qui: Jean Delisle, président

Entreprise: Tango Services Financiers

Secteur: services financiers

1 à 10 employés

 

Quelle formule a été adoptée?

Télétravail uniquement

 

Décrivez-nous où travaillent habituellement les employés:

Mes employés travaillent tous à partir de la maison sauf une, qui a opté par choix pour la formule hybride. En tant que président, je fais environ 70% de mes rencontres via l’outil zoom, mais je laisse le choix du lieu de rencontre à mes clients. Même si la majorité d’entre eux choisit la téléconférence, je conserve deux locaux pour les rencontres en personne.

 

Était-ce la formule appliquée avant février 2020?

Non

 

Pourquoi avez-vous choisi cette formule?

La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%, notamment grâce à la diminution des déplacements. Et beaucoup de nos clients préfèrent cette formule. J’ai par ailleurs beaucoup plus de temps pour améliorer le service à la clientèle, la gestion des dossiers et la prospection.

Quels sont les facteurs, les politiques et les dispositions qui font en sorte que cette formule fonctionne pour votre entreprise?

Les employés constatent que j’ai un haut degré de confiance et de respect envers eux. En ce qui concerne les clients, je leur laisse vraiment le choix du type de rencontre et beaucoup apprécient cette latitude de ma part.

 

Au cours des prochains mois, l’organisation du travail changera-t-elle?

Non. 

 

Quelle est votre position à l’égard du télétravail, du présentiel et du mode de travail hybride?

Lors d’un récent congrès de la Million Dollar Round Table, organisation mondiale de conseillers en sécurité financière, un des plus gros cabinets aux États-Unis a expliqué comment ils appliquent la formule du télétravail dans leur entreprise: le père est au Wisconsin et son fils à Sacramento en Californie. La vidéoconférence est un médium de rencontre au même titre que le téléphone et il est vraiment déplorable qu’on associe au télétravail un élément de paresse et de non-productivité.

 

Partagez à votre tour votre opinion avec nos lecteurs en remplissant ce formulaire: