Au-delà du fait que WSP Global œuvre dans le secteur très demandé des infrastructures, les raisons d’investir dans la compagnie en ce moment sont nombreuses, selon Devin Dodge. (Photo: 123RF)
La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement récent ou prochain qui a marqué ou marquera l’évolution des marchés boursiers. Le texte expliquera l’événement et relatera son impact sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.
(Illustration: Camille Charbonneau)
BOUSSOLE BOURSIÈRE. Comme bien d’autres, WSP Global (WSP.TO, 163,10 $) a été emporté par la correction boursière amorcée en début d’année. Après avoir débuté l’année à 183,00 $, le cours de l’action de la firme de génie-conseil s’est approché de 145,00 $ durant la séance du 24 février, un recul de 20%.
WSP Global est depuis quelques années l’enfant-chéri des investisseurs dans son secteur, et cet engouement l’a poussé à l’automne jusqu’à une évaluation boursière, probablement un peu exagérée, de 40 fois les bénéfices prévus. Un recul du cours de l’action devenait alors probable.
Dès le début de l’année, une rotation hors des titres à haut multiple s’est amorcée et elle a affecté le cours de l’action de WSP Global de façon disproportionnée, estime Devin Dodge, analyste chez BMO Marchés des capitaux.
Mais après?
Par contre, depuis une semaine, le titre a rebondi jusqu’à près de 160 $. Pas surprenant, car plusieurs analystes croient que le recul du cours de l’action depuis le début de l’année offre maintenant aux investisseurs un point d’entrée très attrayant pour un titre d’une telle qualité.
Au-delà du fait que WSP Global œuvre dans le secteur très demandé des infrastructures, les raisons d’investir dans la compagnie en ce moment sont nombreuses, selon Devin Dodge. «Tous les facteurs fondamentaux sous-jacents sont favorables dans presque toutes les régions et tous les marchés auxquels la firme s’adresse», écrit-il dans un récent rapport de recherche publié à l’intention de ses clients le 27 février.
Un solide bilan financier
De plus, une situation financière en très bonne posture lui assure toutes les ressources nécessaires pour profiter des opportunités de fusions et acquisitions qui pourraient se présenter.
Son ratio dette nette/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) est de 0,9 fois, en bas de son objectif de 1,2 fois. L’analyste prévoit de plus que la firme générera des flux de trésorerie libre annuels d’environ 700 millions $ d’ici 2024. Il estime que WSP Global pourra ainsi déployer à des fins d’acquisitions entre 1,5 et 2,0 milliards $ au cours des douze prochains mois, sans pour autant perdre sa flexibilité financière.
(Source: Phases & Cycles)
Qu’en dit l’analyse technique
Le graphique des fluctuations quotidiennes du cours de l’action depuis un an indique clairement que le titre voguait sur une forte tendance à la hausse qui lui a permis de passer de 115 $ à 185 $ en dix mois, une hausse de 60%. Pendant tout ce temps, sauf pour un court épisode en octobre, le titre se négociait au-dessus de sa moyenne mobile de 50 jours, et bien en haut de celle de 200 jours, le reflet de sa tendance à long terme.
Bien que le cours de l’action ait pénétré ces deux moyennes mobiles durant la correction des deux derniers mois, tout n’est pas perdu pour autant, croit Monica Rizk, analyste senior chez Phases & Cycles. «La moyenne mobile de 200 jours maintient toujours une pente positive, ce qui constitue un facteur positif», note l’analyste. La remontée de la dernière semaine a ramené le titre au niveau de cette moyenne mobile de 200 jours, ce qui le place en position intéressante.
Il faudra surveiller deux choses, suggère Monica Rizk. D’abord, est-ce que le cours de l’action réussira à franchir cette moyenne de 200 jours pour s’attaquer ensuite à celle de 50 jours, ce qui permettrait de restaurer la tendance à la hausse? Ou bien, est-ce que le cours de l’action perdra de son tonus récent ce qui continuera de faiblir la moyenne de 50 jours et viendra pénétrer par le bas celle de 200 jours, constituant une trame négative?
Conclusion: WSP Global est un titre fort attrayant, affirme Devin Dodge, mais dont la remontée ne se fera pas sans heurt, rétorque Monica Rizk.