La volatilité affecte aussi l’action de Saputo, qui oscille depuis deux ans entre 25 $ et 38 $. (Photo:123RF)
TRANSFORMATION ALIMENTAIRE. Saputo applique depuis 2022 un vaste plan d’optimisation et de consolidation de ses opérations aux États-Unis et dans le marché outre-mer. L’entreprise annonçait par exemple en février 2023 la construction d’une nouvelle installation de coupe et d’emballage à Franklin, au Wisconsin, un investissement de 240 M$, et l’expansion des activités de fromages à effilocher sur la côte ouest des États-Unis.
En contrepartie, le fabricant ferme ses installations de Big Stone, au Dakota du Sud, de Green Bay, au Wisconsin et de South Gate, en Californie. Le fromager « simplifie » également ses activités dans deux de ses usines australiennes.
Le retour d’une plus grande volatilité sur le marché des produits laitiers l’a par ailleurs forcé à réviser son échéancier pour toucher sa cible de 2,1 G$ en bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), qu’il espérait atteindre à la fin mars 2025. Saputo n’a pas souhaité nous accorder d’entrevue, mais le président et chef de la direction, Lino A. Saputo, avait soutenu, lors d’une téléconférence, en août, que « la cible de 2,1 G$ est toujours la même » et que « c’est l’imprévisibilité du marché relativement au prix et à la confiance des consommateurs qui nous amène à repousser l’échéance ».
La volatilité affecte aussi l’action de Saputo, qui oscille depuis deux ans entre 25 $ et 38 $. Saputo s’est même retrouvé, en novembre 2022, dans la mire du vendeur à découvert Spruce Point. Il remettait en question son modèle d’affaires, les prix de ses acquisitions et son manque de transparence financière, des reproches que Saputo a rejetés du revers de la main.