Stéphane Le Gal, président de la Division des catégories pour le Canada (Photo: courtoisie)
TRANSFORMATION ALIMENTAIRE. Agropur a récemment publié un livre de 85 recettes mettant en vedette les produits laitiers pour souligner les 85 années d’existence de la coopérative. Stéphane Le Gal, président de la Division des catégories pour le Canada, ne cache pas sa fierté. « Une grande partie de mon mandat consiste à assurer la pérennité de la coopérative pour le bien de nos quelque 3000 membres, rappelle-t-il. Notre but, c’est vraiment de gouverner avec une vision à long terme. »
La coopérative poursuit son virage vers le B2B amorcé depuis 2019. Actuellement, l’entièreté de ses opérations aux États-Unis et la moitié de ses activités au Canada sont en B2B. L’entreprise conserve tout de même certaines marques très fortes au Canada et au Québec, comme Oka, Natrel et Québon.
L’emballage du bon vieux fromage OKA a par ailleurs été revu en 2022. La quantité d’emballage a été réduite de près de 43 % et tout ce qui reste est complètement recyclable. Grâce à cette innovation, Agropur a remporté un Grand Prix DUX 2023 dans la catégorie Écoemballage, et un Prix de l’innovation du CTAQ dans la catégorie Emballage. « Notre défi était de garantir la même conservation du fromage, malgré la diminution de la taille d’emballage et je dois féliciter notre équipe de recherche et développement pour ce succès », note Stéphane Le Gal.
La coopérative a développé pendant la dernière année une nouvelle marque employeur, sous le thème « Investis en toi, joins Agropur ». « La rareté de main-d’œuvre se fait encore sentir, mais c’est quand même plus maîtrisé en ce moment », confie Stéphane Le Gal.