Vue du Hilton Québec (Photo: courtoisie)
RÉUNIONS ET CONGRÈS. Nouveaux investissements, prestigieux prix, réouvertures… Survol de plusieurs nouveaux produits en tourisme d’affaires à travers le Québec.
Cantons-de-l’Est
Le Delta Sherbrooke termine ses rénos
Entamés il y a deux ans, les travaux de rénovation de plus de 10 millions de dollars (M $) du Delta Sherbrooke devraient finalement être terminés d’ici le début de l’automne. Le décor des 178 chambres et 11 suites a déjà été revu en entier. «Il ne reste plus qu’à rafraîchir le hall d’entrée, le bar et une partie du centre des congrès, dont la plus grande salle peut accueillir jusqu’à 1150 personnes en formule cocktail… en temps normal», précise Tracy Cosgrove, directrice générale de l’hôtel. Le printemps 2021 s’annonce très prometteur, dit-elle.
En attendant, l’établissement a reçu, pour cet automne, plus d’une trentaine de demandes pour des groupes de 50 à 150 personnes. «Ce sont pour la plupart des associations provinciales, des syndicats et des organisateurs de rencontres d’entreprises locales qui souhaitent réserver nos salles», note la gestionnaire.
Un chalet déjà primé
Le Chalet du sommet de Bromont, montagne d’expériences (BME), a remporté le Prix du public 2020 lors du plus récent gala des Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec. L’infrastructure panoramique, qui s’inscrit dans l’immense projet Altitude – un investissement de 101 M$ prévu d’ici 2026 -, s’est démarquée parmi une quarantaine de projets présélectionnés. «Recevoir le Prix du public, c’est recevoir une dose d’amour immense. C’est un précieux témoignage d’appréciation», tient à souligner Charles Désourdy, président de BME. Le nouveau chalet de ski, qui a une capacité de plus de 300 personnes en temps normal, était déjà très populaire auprès des entreprises avant la pandémie.
Chaudière-Appalaches
Un futur complexe sportif à Saint-Georges
COVID pas COVID, les appels d’offres pour la construction du complexe multisport de Saint-Georges ont été lancés en août dernier. Évalué à plus de 26 M $, ce futur complexe sportif prévoit sous son toit une piscine de 10 couloirs de 25 mètres, un bassin d’eau récréatif, un grand gymnase double ainsi qu’un lien couvert entre la nouvelle infrastructure et la polyvalente de Saint-Georges. Les travaux de construction doivent commencer en mars 2021 et le complexe doit être livré en mars 2023. «Il permettra à Saint-Georges de conforter son statut de ville sportive ; cette clientèle représente déjà plus de la moitié du tourisme d’affaires de la municipalité», souligne Marie-Émilie Slater Grenon, directrice du développement touristique de Destination Beauce. Chaque année, poursuit-elle, ce sont des dizaines de tournois de hockey, de compétitions de gymnastique, de patinage artistique, sans oublier celles de vélo, qui se déroulent en ville. Des compétitions de natation pourront bientôt s’ajouter.
De nouvelles salles de réunion à Sainte-Marie-de Beauce
De nouveaux espaces collaboratifs verront le jour d’ici la fin du mois de septembre dans le parc industriel de Sainte-Marie-de-Beauce. L’entreprise Viva Immobilier termine la construction d’un tout nouveau bâtiment de deux étages, inspiré de la biophilie, une architecture qui favorise la relation entre l’humain et la nature. Évalué à 1,8 M $, le nouveau VIVA Cellules d’affaires vertes disposera de quatre suites lumineuses pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes en temps de COVID-19. L’immeuble offre des salles destinées au cotravail, mais aussi aux rencontres et aux activités de consolidation d’équipe, indique Vanessa Breton, présidente de Viva Immobilier. L’édifice aura également une terrasse sur le toit équipé d’une serre et d’un mur végétalisé.
Centre-du-Québec
Encore des prix pour le Quality Suites Drummondville
Le Quality Suites Drummondville figure encore une fois parmi les meilleurs hôtels des voyageurs qui consultent le site Trip Advisor. Détenteur de la mention Traveller’s Choice, l’établissement qui appartient à la famille Milot se hisse dans les 10 % des meilleurs hôtels de la planète, soutient-on sur le site web américain.
Ça va bien manger à Drummondville
Afin de stimuler l’achat local dans ses bars et restaurants, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) a lancé la campagne «Ça va bien manger». Les gourmets paient 20 $ pour recevoir des bons d’achat d’une valeur de 25 $ qui sont acceptés dans plus d’une soixantaine d’établissements de la ville. Soutenue par l’administration municipale, deux chambres de commerce, la plateforme La Ruche et le Mouvement Desjardins, l’initiative peut également compter sur le réalisateur et comédien Louis Morissette à titre de porte-parole.
Lanaudière
Des rénos en attendant la suite
Plus de 100 000 $ ont été injectés pour renouveler la signature des salles de réunion, dont la grande salle de l’Impéria Hôtel & Suites Terrebonne. Ces espaces qui pouvaient accueillir jusqu’à 300 personnes peuvent actuellement en recevoir 80 afin de respecter la distanciation physique. «Bouteille d’eau individuelle, boîte à lunch et gel désinfectant un peu partout font aussi partie des nouvelles mesures en place», indique Karine St-Gelais, directrice des ventes et du marketing du groupe Impéria. Depuis le déconfinement progressif, une vingtaine de rencontres de 2 à 20 personnes ont eu lieu sous le toit de l’établissement, dit-elle.
Depuis le déconfinement progressif, une vingtaine de rencontres d’affaires ont eu lieu à l’Impéria Hôtel & Suites Terrebonne. (Photo: courtoisie)
Laval
Rendez-vous urbain
Depuis octobre 2018, le parc de la Rivière-des- Mille-Îles, à Laval, dispose d’un centre d’exploration dont les trois salles peuvent être louées par les organisations. Construit au coût de 12,5 M $, le bâtiment certifié LEED Or propose un espace panoramique spacieux, qui peut en temps normal réunir 125 personnes. Actuellement, il se prête parfaitement pour les groupes de 25 à 50 personnes, signale Nathalie Boucher, directrice des ventes, du marketing et des partenariats du parc. «Nous avons déjà reçu plus d’une dizaine de demandes pour des ateliers, des formations, des conférences, des lacs-à-l’épaule et des activités de consolidation d’équipe pour cet automne», précise-t-elle. L’endroit dispose également d’un ponton qui peut ces jours-ci accueillir jusqu’à 14 personnes.
Les rénos se poursuivent au Sheraton Laval
Entamés l’automne dernier, les travaux de rénovation et d’agrandissement de l’hôtel Sheraton Laval se poursuivent. Évalué à 13 M $, ce chantier est prévu s’étendre sur deux ans. Il va permettre à l’établissement «de redevenir un complexe hôtelier avant-gardiste», affirme Martin Foster, vice-président des ventes et marketing du groupe hôtelier Grand Château. En attendant la fin des travaux, les organisateurs d’événements peuvent déjà profiter de certaines nouveautés, dont les espaces de réunion Giotto et le bar Le Cupola. «De nouveaux espaces qui bénéficient d’une généreuse lumière naturelle et de toutes les technologies utiles pour les petites réunions d’affaires», soutient Martin Foster.
Montréal
Cinq étoiles Forbes pour le spa du Four Seasons Montréal
Moins d’un an après son ouverture, le spa du Four Seasons Hôtel Montréal décroche tout un prix : le magazine américain Forbes lui a accordé le Travel Guide 2020 Five-Star Award. Ce prix hisse l’établissement parmi l’élite de quelque 85 spas sur plus de 1 895 propriétés évaluées à travers la planète, signale David Wilkie, directeur général du Four Seasons montréalais. Au pays, seul le Spa by Ivanka Trump, du Trump International Hotel & Tower Vancouver – qui a déclaré faillite en août -, partageait cet honneur. Situé dans le Mille carré doré, le Four Seasons Hôtel Montréal a ouvert ses portes en juin 2019. Il marquait le retour de la chaîne canadienne de luxe après plus de 25 ans d’absence dans la métropole. Réalisé par la firme Lemay et Sid Lee Architecture, l’établissement compte 169 chambres et plusieurs espaces de réunion, dont une salle de bal au cinquième étage avec terrasse extérieure.
Charlevoix
Refuge à Sainte-Agnès
Alors que le Massif de Charlevoix invite les organisations à louer ses chalets pour y tenir leurs rendez-vous d’affaires, une nouvelle entreprise les convie dans des refuges. Dès cet automne, Territoire Charlevoix proposera cinq refuges pouvant loger de deux à trois personnes, situés sur son immense terrain de jeu de 600 acres à Sainte-Agnès. D’ici le printemps 2021 s’ajouteront une quinzaine de terrains avec tente prospecteur, souligne le propriétaire des lieux, Yannick Cimon-Mattar. Totalisant un budget d’un peu plus de 1 M $, ce projet de refuges s’adresse aux organisations voulant échapper à Internet. Il s’agira, explique son fondateur, d’un petit village en forêt doté d’un pavillon central pouvant recevoir une soixantaine de personnes… Du moins en temps normal.
Mauricie
De nouveaux chalets en bordure de lac
La SÉPAQ a une fois de plus bonifié ses offres d’hébergement au cours de l’année 2020. Parmi ses derniers-nés, soulignons les quatre nouveaux chalets Horizon aménagés en bordure de lac dans la réserve faunique du Saint-Maurice. «Imaginés et conçus pour les pêcheurs et les chasseurs, ces nouveaux abris modernes de deux ou de trois chambres peuvent tout aussi bien servir de site pour un lac-à-l’épaule, de lieu de retraite ou d’endroit pour une activité de consolidation d’équipe», signale Simon Boivin, responsable des relations avec les médias à la SÉPAQ. Tous les chalets sont alimentés à l’énergie solaire. Le Wi-Fi n’est toutefois pas offert.
Abitibi
Le Quality Inn & Suites Val-d’Or se distingue à l’international
Malgré un ralentissement sans précédent des voyages internationaux, le Quality Inn & Suites Val-d’Or continue de briller partout sur le globe. L’établissement a décroché le titre d’Hôtel international de l’année 2020 au sein du groupe Choice Hotels. C’est la deuxième fois dans sa jeune histoire que l’établissement de 82 chambres rafle cette distinction. Il a également reçu le prix Satisfaction de la clientèle Platine 2020, qui est remis aux 3 % des établissements les plus performants parmi les quelque 330 membres de Choice Hotels Canada. Il s’agit de la huitième année consécutive que l’établissement de Val-d’Or empoche un prix platine depuis son ouverture, en 2013. La cote accordée à l’hôtel par les clients de Choice Hotels est de 4,8 sur 5. Soulignons que l’établissement est détenu et géré par la Compagnie des entreprises cries de développement économique (Cree-Co) d’Eeyou Istchee et de Trahan Holdings de Val-d’Or.
Partout au Québec
Se réunir au village
Camper sur les lieux de votre événement est désormais possible. Du moins, si l’espace le permet. Grâce à son concept de logements clé en main, la nouvelle entreprise Hôtel UNIQ – pour Unités nomades insolites québécoises – permet d’aménager un «petit village éphémère» d’une dizaine d’habitations pour recevoir vos troupes le temps d’une ou plusieurs nuits. Chaque abri, qui fait cinq mètres de diamètre, est équipé d’un lit double, d’un lit d’appoint et de deux chaises papillon. Une tente commune de 16 mètres sur 10 mètres est meublée d’une cuisine, de tables, de poufs et de hamacs, ainsi que d’un distributeur à eau et de casiers. «Tout est alimenté par énergie solaire, par propane et par batterie», indique Myriam Corbeil, cofondatrice d’Hôtel UNIQ. Il est d’ailleurs possible d’essayer le concept dans la baie de Beauport jusqu’au 12 octobre. «Pour le moment, la clientèle d’affaires représente 5 % des locateurs», précise Myriam Corbeil.
Ôrigine artisans hôteliers s’étend pour ses 30 ans
Le réseau Ôrigine artisans hôteliers (anciennement Hôtellerie Champêtre) s’est offert un beau cadeau pour ses 30 ans d’existence. Dix établissements se sont joints à la coopérative, qui compte maintenant plus de 32 établissements dans toute la province. Parmi ces nouveaux membres, on retrouve notamment l’hôtel Le Crystal, à Montréal, l’Hôtel Lévesque, à Rivière-du-Loup, l’Hôtel Monfort Nicolet, ainsi que l’Hôtel Chicoutimi, à Saguenay. «Le changement de nom a permis à notre réseau d’inclure les hôtels urbains», souligne Isabelle Gagnon, directrice générale d’Ôrigine artisans hôteliers. Elle précise que, depuis sa création, en 1990, le réseau a la particularité de réunir des hôteliers indépendants de la province. Afin de souligner cet anniversaire, le regroupement propose des cartes-cadeaux valides dans l’ensemble de ses établissements, sans exception. «Plus du quart des cartes-cadeaux vendues ont été achetées par des entreprises qui les offrent à leurs employés s’étant surpassés depuis le début de la pandémie», note Isabelle Gagnon.
Hilton Québec complète sa transformation de 70 M$
Dans quelques semaines, le Hilton Québec rouvrira ses portes après un an de travaux. Fermé depuis le 1er janvier, l’hôtel voisin du Centre de congrès de Québec fait l’objet d’une cure de revitalisation complète estimée à plus de 70 millions de dollars. L’établissement de 569 chambres, qui abrite la plus grande salle de bal en ville (10 000 pieds carrés) sera méconnaissable, promet Gina Cuglietta, directrice des ventes et du marketing du Hilton Québec. « Tout a été refait de A à Z. Même le revêtement extérieur et les fenêtres du bâtiment ont été changés », affirme-t-elle. Il s’agit des plus importants travaux effectués sur cet hôtel qui accueille des visiteurs depuis en mars 1974. En attendant la réouverture prévue en janvier 2021, les premières images des espaces communs repensés et des chambres rafraîchies ont été dévoilées en septembre. Hilton Québec accueille généralement plus de 300 événements par année, et plus de 50 % de sa clientèle relève du tourisme d’affaires, souligne Gina Cuglietta.