Wásábi Coaching développe différentes formules pour aider les leaders à devenir encore plus authentiques et inspirants pour leur équipe. (Photo: courtoisie)
RÉUNIONS ET CONGRÈS. Vos troupes ont besoin de prendre l’air, mais également de se retrouver après des mois de confinement et de télétravail ? Voici quelques suggestions de nouvelles activités de consolidation en temps de COVID-19.
Mieux diriger à l’aide des chevaux
Depuis quatre ans, Wásábi Coaching développe différentes formules pour aider les leaders à devenir encore plus authentiques et inspirants pour leur équipe. Récemment, l’entreprise a adapté ses infrastructures pour encourager la consolidation d’équipe en contexte de pandémie. Au coeur d’un ranch champêtre de 22 acres situé à Morin-Heights, dans les Laurentides, l’équipe d’Anouk Lorie invite les petits groupes de 4 à 12 personnes à venir travailler leur leadership en compagnie de ses équidés.
«Les chevaux ont la particularité de transmettre un feedback immédiat, sans jugement», explique la fondatrice, une experte en optimisation de la gestion en entreprise. Depuis la réouverture du ranch en juin, plus d’une dizaine de groupes ont testé la formule. La plupart étaient issus des secteurs de l’alimentation, du transport, des cosmétiques, des ressources humaines ou étaient des organismes pour entrepreneurs, énumère Anouk Lorie.
Jouer dehors sans contact
Règles de distanciation physique obligent, Activac a revu ses formules de jeux de consolidation d’équipe de façon à permettre aux groupes de 250 personnes et moins de se rassembler en toute sécurité. Cette entreprise des Laurentides, qui peut se déplacer partout au Québec, a adapté l’ensemble de ces activités quatre saisons pour les organisations qui n’en peuvent plus du télétravail et des réunions sur Zoom.
«Près d’une dizaine de groupes de 10 à 100 personnes, provenant notamment des secteurs des ventes, de la technologie et des finances, ont déjà réservé nos services pour cet automne», indique le fondateur, Christian Morin. Il croit d’ailleurs que ce nombre pourrait doubler, voire tripler d’ici la fin de l’année. Les jeux d’évasion, l’«expérience Mario Kart» et la série de défis «Une minute pour gagner» ont actuellement la faveur populaire.
Spyder, couleurs et saveurs charlevoisiennes
Et si la sortie d’équipe se déroulait sur trois roues dans Charlevoix ? Jusqu’au 31 octobre, l’agence Groupe Voyages Québec et le concessionnaire Adrénaline Sports se sont associés pour offrir des randonnées uniques en véhicule Can-Am Spyder entre le Fairmont Le Château Frontenac et le Fairmont Le Manoir Richelieu. «Étant donné qu’il y a quatre véhicules en location, cette sortie s’adresse à des groupes de huit personnes maximum», signale Maxime Aubin, directeur adjoint du marketing et des communications au Fairmont Le Château Frontenac.
Ce roadtrip de luxe inclut notamment la location du véhicule, une nuitée en occupation double dans chacun des deux hôtels cinq étoiles, ainsi que des arrêts sur la Route des saveurs. Le départ de ce circuit aller-retour peut se faire à partir de l’hôtel de votre choix, précise Maxime Aubin. Détenir un permis de moto est nécessaire. Une formation de sept heures peut néanmoins être offerte aux non-initiés du Can-Am Spyder.
Parrainer des vignes… et des gens dans le besoin
Apprendre à faire du vin tout en aidant son prochain, telle est la formule que proposeront dès cet automne les propriétaires du Domaine des Arômes, à Saint-Bernard-de-Lacolle. L’entreprise agricole montérégienne qui a planté 3000 vignes cette année invite les gens à parrainer chacun des plants, dont la première production doit avoir lieu en 2024.
Une catégorie «vigneron corporatif» est également offerte aux organisations d’un maximum de 20 personnes. Il est possible d’assister à l’«inauguration» des plants, qui a lieu sous forme de petit-déjeuner, de lunch ou de 5 à 7 sous chapiteau.
«En plus de remettre 20 % de la somme perçue pour chaque parrainage à la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal, l’organisation pourra également participer aux travaux vinicoles. Les groupes pourront aussi bénéficier d’un accès aux sentiers en forêt et d’une bouteille de vin par année pour chaque vigne parrainée», indique le copropriétaire, Richard Généreux.