Geneviève Provost, vice-présidente chez Deloitte Canada (Photo: courtoisie)
GRANDS DE LA COMPTABILITÉ. En mars dernier, Deloitte Canada a lancé son premier programme de laboratoire en intelligence artificielle (IA) générative. Les entreprises et organisations y recevront deux jours de formation, au cours desquels elles pourront créer des prototypes, effectuer des tests et développer leurs idées, avec le soutien de professionnels de Deloitte et d’experts en IA.
« L’IA générative touchera toutes les industries et nous voulons accélérer la réflexion sur ces outils et surtout leur adoption, explique Geneviève Provost, vice-présidente chez Deloitte Canada. Nous devons donc aussi nous former nous-mêmes. » Elle a contribué à l’organisation récente d’une session de formation et de sensibilisation de deux jours auprès de 120 associés de Deloitte Canada.
La montée des facteurs ESG constitue une autre préoccupation majeure des clients de Deloitte, en raison, notamment, de la perspective des divulgations obligatoires, plutôt que volontaires. « Plusieurs entreprises ont besoin d’accompagnement pour créer un plan de transition climatique qui générera de la valeur pour elles », avance l’associée directrice.
Deloitte a aussi poursuivi son travail auprès des communautés autochtones. En janvier 2024, le cabinet a été le premier à lancer une offre de services-conseils en édification des nations autochtones. « Nous souhaitons appuyer les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans leur parcours vers l’autonomie économique et la souveraineté », soutient Geneviève Provost.
Par ailleurs, Deloitte a récemment ouvert de nouveaux bureaux à Laval et rénové ceux de Brossard. L’entreprise mise désormais sur le travail hybride, en laissant au professionnel le choix de la manière la plus appropriée de réaliser leurs tâches.