(Photo: 123RF)
LE TAUREAU CONTRE L’OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, Bank of America. Choisissez votre camp!
Optimiste
> Warren Buffett vient d’acheter 2,1 G$ US d’actions additionnelles de la banque et de porter son intérêt à presque 12 %.
> La gestion du PDG Brian Moynihan se concentre sur l’essentiel : la croissance interne, les clients et les coûts.
> Son solide ratio des capitaux propres (11,6 %) et les dépôts au bilan permettent à la banque de traverser la pandémie sans réduire son dividende et de l’augmenter après.
> 88 % des prêts accordés par Bank of America sont de première qualité ou garantis.
> Son titre est un triple pari sur la reprise économique américaine, sur des gains de parts de marché et sur une réévaluation conséquente de son titre.
> Son titre s’échange à des multiples raisonnables de 1,2 fois la valeur comptable tangible et de 0,9 fois la valeur comptable.
Pessimiste
> La persistance des taux anémiques affaiblit particulièrement les marges de cette banque parce qu’elle tire une plus grande part de ses revenus des activités bancaires traditionnelles.
> Les provisions pour pertes sur prêts augmenteront encore pour au moins deux trimestres.
> La croissance des revenus s’annonce plus modérée que celle des autres banques et dépend davantage de la reprise et de la remontée des taux.
> Les activités non bancaires, telles que le courtage, la négociation de titres et la gestion d’actifs sont moins performantes que celles de ses rivales.
> Son titre n’est pas si bon marché par rapport à sa performance financière, qui se trouve en milieu de peloton.