(Photo: 123RF)
LE TAUREAU CONTRE L’OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, Lightspeed. Choisissez votre camp!
Optimiste
- La perte avant intérêts, impôts et amortissement de l’entreprise durant le troisième trimestre de l’exercice 2023 s’est établie à 5,4 millions de dollars américains (M$US), alors que le consensus des analystes misait sur une perte de 8,5 M$US. L’analyste Neehal Upadhyaya, d’IA Marchés des capitaux, réitère sa recommandation d’achat sur le titre et son cours cible sur un an de 37$ (ou de 27$US).
- Même s’il réduit son cours cible sur un an, l’analyste Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, conserve sa recommandation de «surperformance»sur le titre, estimant que la récente restructuration de l’entreprise jumelée à une réallocation des capitaux pour cibler les marchands «à haute valeur ajoutée»l’aideront à atteindre sa cible d’avoir un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement au point d’équilibre pour 2024.
- L’évaluation du titre de Lightspeed est attrayante par rapport à ses pairs, note l’analyste Thanos Moschopoulos, de BMO Marchés des capitaux, grâce entre autres à la croissance organique de ses revenus et au catalyseur à venir de l’atteinte de la rentabilité.
Pessimiste
- L’analyste Martin Toner, d’ATB Marchés des capitaux, estime que Lightspeed a attrapé le «rhume des consommateurs». S’il juge les résultats positifs dans leur ensemble, il souligne que les prévisions de revenus de l’exercice 2023 seront dans la portion inférieure de la fourchette de 740 M $ à 750 M$ émise par la direction. Il abaisse son cours cible sur un an de 60$ à 55 $.
- Lightspeed continue de démontrer qu’elle centre son attention sur les marchands de grande qualité, mais l’analyste Kevin Krishnaratne, de la Banque Scotia, a réduit ses prévisions de revenus pour l’exercice 2024, anticipant des faiblesses à court terme dans l’industrie du commerce de détail. Sa prévision de revenus liés aux frais de transactions passe de 601 M$US à 573 M$US, et celle des revenus d’abonnement passe de 340 M$US à 318 M$US.
- Du côté de Credit Suisse, l’analyste Timothy Chiodo a été peu impressionné par les résultats trimestriels. Il a abaissé sa recommandation sur le titre de «surperformance»à «neutre», son cours cible sur un an passant de 20 $US à 18 $US. Les fonds communs ont souffert en 2022. L’édition 2022 du Rapport sur les fonds d’investissement de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) soutient que les rachats nets de fonds communs ont totalisé 44,1 milliards de dollars au pays l’an dernier.