FNX-Innov et ses partenaires ont été honorés dans la catégorie Énergie pour la réfection de la centrale hydroélectrique de Sturgeon Falls. (Photo: FNX-Innov)
INGÉNIEURS. La crème de la crème du génie québécois a été récompensée à l’occasion des Grands Prix du génie-conseil québécois 2020, décernés au cours d’une célébration virtuelle le 13 octobre dernier.
«Les projets gagnants, cette année, ont mis en lumière comment l’expertise du génie-conseil québécois répond aux besoins de la société et contribue à « bâtir une économie durable », comme le soulignait le thème de l’événement», affirme André Rainville, PDG de l’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG), qui remettait ces récompenses pour une 18e fois.
Les 12 projets lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant présidé par l’ingénieure Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directrice de Cycle Capital Management. La qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en matière de développement durable ont été pris en considération. «Devant le défi des changements climatiques, nous devons miser sur une ingénierie de qualité et sur l’innovation pour soutenir une relance économique durable», fait valoir André Rainville.
Remplacer des turbines dans une centrale en marche
FNX-Innov et ses partenaires ont par exemple été honorés dans la catégorie Énergie pour la réfection de la centrale hydroélectrique centenaire de Sturgeon Falls.
Le mandat que leur a confié la communauté de Nipissing Ouest, en Ontario, consistait à remplacer trois turbines horizontales en fin de vie par autant de turbines verticales, le tout sans aucune interruption de service pour la centrale. Selon l’AFG, ils y sont arrivés grâce à «une solution d’une grande efficacité technique, environnementale et économique».
«Je suis très fier de ce prix, surtout en raison de la qualité des autres projets finalistes», commente le vice-président d’AXC Construction – une filiale de FNX-Innov -, Dany Parison, faisant référence à CIMA+, BBA et Sacré-Davey experts-conseils. «C’est un prix important pour nous, qui vient reconnaître la qualité de l’expertise que nous avons développée au fil des années.»
Le lauréat croit que cet honneur va faire des petits. «Nous avons fait nos preuves en menant du design à la construction, en passant par la conception, ce projet disposant d’un budget restreint et d’un échéancier serré. Nous sommes même parvenus à devancer la livraison de deux mois, sans nuire aux opérations de la centrale pendant tout le processus, fait valoir Dany Parison. Le client est très satisfait, et c’est notre meilleure publicité.»
FNX-Innov, dont le siège social est situé à Montréal, compte près de 1 000 professionnels et experts.
Acoustique efficace et innovante
Soft dB, experts en acoustique et vibrations, a reçu le Grand Prix dans la catégorie Environnement pour l’exécution d’un mandat soumis par Mine Canadian Malartic, visant à assurer la tranquillité des citoyens vivant à proximité de sa mine d’or située en Abitibi. La firme a réalisé son mandat en moins de deux ans et avec une avance de deux mois sur l’échéancier initial. Le jury de l’AFG précise que leur travail «a mené au développement de plusieurs méthodes innovantes de contrôle du bruit, applicables dans plusieurs domaines miniers» et dans d’autres secteurs.
«Les bruits sont invisibles, mais ils peuvent perturber la vie quotidienne des résidents s’ils ne sont pas mesurés, explique le vice-président à la consultation acoustique et à la vibration chez Soft dB, Michel Pearson. Le défi était important à la mine de Malartic, qui utilise des centaines d’équipements à moins de 400 mètres de la ville.»
Pour effectuer une surveillance en continu du site, Soft dB a entre autres mis en place des radars acoustiques utilisant l’intelligence artificielle. «On peut suivre la situation d’heure en heure et il faut être prêt à réagir très rapidement et de manière ciblée grâce à l’utilisation d’un référencement par GPS, précise Michel Pearson. On exécute des actions ciblées qu’on peut communiquer rapidement avec le contremaître.» Le spécialiste affirme que depuis le début de leur mandat, «aucune infraction sonore n’a été commise par la mine».
«Ce prix est une reconnaissance exceptionnelle pour nous, poursuit-il, car il souligne l’efficacité des méthodes que nous avons développées pour mesurer les bruits et pour identifier rapidement la source si jamais un son s’approche de la limite permise par la loi, afin d’apporter les correctifs nécessaires avant de franchir ce seuil.»
Il s’agit d’une première récompense en 20 ans pour Soft dB, qui couronne des innovations «de calibre mondial» dans le domaine de l’intensité des bruits, réalisées par l’entreprise basée à Montréal qui emploie 85 personnes et est présente dans 30 pays. «Les réglementations sur la pollution sonore sont de plus en plus sévères partout dans le monde et les entreprises sont de plus en plus conscientisées, ce qui nous permet d’envisager une belle croissance», note Michel Pearson.