Connexion Laurentides pour stimuler les liens économiques
Claudine Hébert|Édition de la mi‑septembre 2020Carmen-Gloria Sanchez, directrice générale de Connexion Laurentides (Photo: courtoisie)
FOCUS RÉGIONAL: LAURENTIDES. Les Laurentides figurent parmi les rares régions du Québec où l’ensemble des MRC – y compris la Ville de Mirabel – a affiché un bilan de croissance positif au cours des trois dernières années, selon l’Institut de la statistique du Québec.
Cette situation n’est pas sans stimuler l’emploi et la création d’organismes tels que Connexion Laurentides. Créé en novembre 2018, celui-ci a pour but de favoriser les liens entre les entreprises et les divers produits et services pouvant favoriser leur croissance.
« Ce qui était au départ un pôle d’innovation est devenu sous le gouvernent actuel un espace d’accélération et de croissance pour les entreprises de la région », indique Carmen-Gloria Sanchez, directrice générale de Connexion Laurentides.
Entrée en poste en avril, en plein cœur de la crise de COVID-19, la nouvelle directrice générale n’a pas chômé depuis son arrivée. Elle et son équipe ont notamment mis en place un nouveau répertoire de plus d’une centaine d’entreprises locales de produits et de services sanitaires, indique-t-elle.
Puis, en juin, Connexion Laurentides a été mandatée par le gouvernement provincial pour prioriser trois projets visant à assurer la relance économique de la région à la suite de la pandémie. L’organisme a choisi la mise en valeur de sept espaces nature et d’activités uniques au Canada présenté par la MRC des Laurentides, ainsi que le projet de réseau logistique régional présenté par la coopérative de solidarité en commerce électronique Liaison et celui de l’accélérateur de développement numérique de l’industrie touristique présenté par le Créneau d’excellence Tourisme villégiature quatre saisons.
« Nous avons reçu une quinzaine de projets. Le choix a été déchirant, notamment en raison de la diversité économique qui prévaut sur le territoire des Laurentides. Trois de nos MRC se trouvent dans le rayon du Grand Montréal, ce qui implique des réalités différentes pour les entreprises installées plus au nord sur le territoire », précise Carmen-Gloria Sanchez.
D’ailleurs, l’équipe de Connexion Laurentides travaille actuellement à trouver des façons afin que les autres projets proposés se réalisent.