Les nouvelles du marché

Publié le 15/03/2023 à 09:28, mis à jour le 15/03/2023 à 09:42

Les nouvelles du marché

Publié le 15/03/2023 à 09:28, mis à jour le 15/03/2023 à 09:42

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Credit Suisse chute à nouveau après un bref répit observé en Europe. Les actions des banques européennes sont encore sous pression et Credit Suisse chute à un nouveau creux, alors que les investisseurs continuent à s'inquiéter des tensions au sein du secteur à la suite de l'effondrement de la Silicon Valley Bank.

• Le secteur bancaire au cœur du litige budgétaire partisan aux États-Unis. La commission du Sénat américain sur le budget commence à débattre de la proposition de budget de 6 800 G$ US du président démocrate Joe Biden, alors que la faillite de deux banques menace d’envenimer l' impasse partisane sur les dépenses et la dette.

• Berkshire Hathaway promet à la SEC de mieux communiquer les risques. Berkshire Hathaway a accepté de mieux expliquer comment son conseil d'administration gère les risques, y compris ceux pris par son président de longue date Warren Buffett, après que la Securities and Exchange Commission (SEC) lui ait fait une demande en ce sens.

• Enquête sur les préjugés raciaux : Tesla n'aura pas droit à plus de détails. L'agence californienne des droits civiques qui poursuit Tesla pour des allégations de discrimination raciale généralisée dans sa principale usine d'assemblage a demandé mardi à un juge de réduire la portée de sa décision provisoire exigeant que l'agence fournisse plus de détails sur l'enquête qu'elle a menée avant d'intenter l'action en justice.

• FedEx dévoile ses résultats après le redressement récemment annoncé. Les analystes s'attendent à ce que FedEx affiche une forte baisse de son bénéfice trimestriel jeudi, alors que la demande retombe à des niveaux prépandémiques, et se demandent si les récentes mesures de réduction des coûts de la société de livraison mondiale justifient la hausse de 20 % du cours du titre depuis la mi-décembre.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que les investisseurs demeurent prudents face à la crise qui secoue le secteur bancaire et en attendant la publication d’autres indicateurs économiques pour prédire la prochaine annonce de la Réserve fédérale américaine. Les titres européens sont en baisse après la publication d’un reportage à l’effet que le principal investisseur de Credit Suisse ne serait pas en mesure de lui fournir une aide financière supplémentaire, faisant chuter le cours du titre de la banque. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire positif après une journée marquée par la volatilité, profitant du secteur bancaire. Les prix du pétrole sont en avance après la publication d’indicateurs laissant croire à une reprise de la demande en Chine. Le dollar américain et les prix de l’or sont en légère hausse. Les données sur les ventes au détail et sur les prix à la production au Canada sont publiées aujourd’hui.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 31 mai

Mis à jour à 19:10 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:30 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.