TransForce: bénéfice conforme aux prévisions et acquisition aux États-Unis

Publié le 29/07/2013 à 07:30, mis à jour le 29/07/2013 à 11:17

TransForce: bénéfice conforme aux prévisions et acquisition aux États-Unis

Publié le 29/07/2013 à 07:30, mis à jour le 29/07/2013 à 11:17

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Le transporteur par camions montréalais TransForce a dévoilé un bénéfice conforme aux prévisions des analystes à son deuxième trimestre, même si les conditions de marché défavorables ont fait reculer ses revenus.

Pour la période de trois mois terminée fin juin, la société dirigée par Alain Bédard a dégagé un bénéfice net ajusté de 37,4 M$ ou 0,39$ par action, contre 37,8 M$ ou 0,38$ l’action à la même période il y a un an.

Dans l’ensemble, les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,37$ l’action. Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, s’était montré plus pessimiste. Il visait 0,33$ par action. Benoit Poirier, de Desjardins, ciblait pour sa part un bénéfice de 0,39$ par action.

Soulignons que le nombre d’actions en circulation a diminué de 3,2% par rapport à l’an dernier, ce qui a pour effet d’augmenter le bénéfice par action.

Les revenus de TransForce ont baissé de 2,4% pour s’établir à 792,3 M$, comparativement à 812 M$ au deuxième trimestre de 2012. Les analystes tablaient sur des recettes de 803 M$.

«Les améliorations de la rentabilité des activités de livraison de colis et courrier et de transport de lots brisés ont été neutralisées par le ralentissement persistant des activités de déplacement d'appareils de forage dans le secteur de l'énergie, ce qui a entraîné pour TransForce une baisse des revenus et du BAII au deuxième trimestre par rapport à l'an dernier» a dit dans un communiqué Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce.

Le dirigeant souligne que la cession d’actifs excédentaires a permis d’accroître de 56% les fonds autogénérés, qui sont passés de 58 M$ à 91,1 M$ au deuxième trimestre de 2013.

Acquisition aux États-Unis

TransForce a par ailleurs conclu une entente en vue d’acheter la société E.L. Farmer, du Texas, spécialisée dans les services d’entreposage de tuyaux et de transport pour l’industrie pétrolière.

Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés.

Cette transaction permettra à TransForce d’accroître ses revenus annuels de 70M$.

La transaction sera finalisée au troisième trimestre.

L'action de TransForce est stable à 20,55$ vers 11h15 lundi.

 

À la une

Comment remettre à sa place un employé détestable?

Il y a 23 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Un membre de mon équipe est à la fois talentueux et détestable. Que faire?»

L'empreinte carbone de nos vacances

Il y a 20 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. Voici quelques conseils pour limiter la répercussion de nos voyages tout en passant de belles vacances.

Comment la décision de Nétanyahou affectera-t-elle les efforts de cessez-le-feu?

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Cette décision ne fait qu'éloigner davantage M. Nétanyahou des politiciens centristes plus ouverts à accord de trêve.