Les consommateurs québécois perdent le moral

Publié le 25/01/2012 à 14:52, mis à jour le 27/01/2012 à 14:26

Les consommateurs québécois perdent le moral

Publié le 25/01/2012 à 14:52, mis à jour le 27/01/2012 à 14:26

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

L’indice de confiance des ménages du Conference Board est passé sous la barre des 60 points, note Hélène Bégin économiste principale de Desjardins, dans une note publiée aujourd’hui. L’indice se situait à 64 points en décembre.

Mme Bégin constate que les consommateurs n’ont pas le moral depuis la correction boursière de l'été dernier. Selon elle, les données décevantes sur l’emploi au quatrième trimestre et la hausse d’un point de pourcentage de la taxe de vente provinciale (TVQ) ont contribué à inquiéter davantage les ménages. L’économiste note que le sentiment des ménages connaît cependant une embellie dans le reste de la province

«Le moral des consommateurs demeure bien au-dessus du niveau atteint pendant la récession de 2008-2009, mais la récente tendance accentue les risques à la baisse pour l’économie du Québec, écrit Mme Bégin dans une note publiée mercredi. Celle-ci tient le coup jusqu’à maintenant, mais les embûches sont plus nombreuses que prévu.»

Autre donnée économique publiée mercredi, les exportations internationales du Québec ont subi une baisse mensuelle de 5,9% en novembre, selon l’Institut de la statistique du Québec.

Mme Bégin ne s’en étonne pas alors que le dollar canadien est élevé, que les exportations vers les États-Unis «tardent à se redresser» et que les exportations vers l’Europe sont «vacillantes». Elle anticipe que les exportations seront au ralenti pour encore quelques trimestres.

 

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.