Le pétrole commence la semaine en baisse

Publié le 18/06/2012 à 15:04

Le pétrole commence la semaine en baisse

Publié le 18/06/2012 à 15:04

Par AFP

Les cours du pétrole ont fini en baisse à New York lundi, dans un marché dans l'attente des intentions de l'Europe pour mettre un terme à la crise de la dette, le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro ayant été repoussé par la victoire de la droite à Athènes.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a reculé de 76 cents par rapport à vendredi, à 83,27 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

En dépit "du gros soulagement de voir que la Grèce ne va pas quitter l'euro", le marché pétrolier "est déprimé par l'Espagne", a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Ainsi, les taux d'emprunt à 10 ans de l'Espagne ont dépassé les 7% lundi, au plus haut depuis la création de la zone euro.

Le marché craint que la situation espagnole nécessite un plan de sauvetage bien plus conséquent que ce qui a été mis sur pied pour le renflouement des banques. "On attend de voir ce que la zone euro va faire pour s'attaquer à l'ensemble" de la crise de la dette, a souligné M. Lipow.

"L'optimisme entourant les élections en Grèce est déjà retombé et les prix ont déjà abandonné tous leurs gains antérieurs", a ajouté Barclays Capital, pointant "les inquiétudes qui restent élevées pour l'Espagne et l'Italie".

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.