Jean Coutu fait légèrement mieux que prévu, hausse son dividende de 17%

Publié le 30/04/2014 à 07:33

Jean Coutu fait légèrement mieux que prévu, hausse son dividende de 17%

Publié le 30/04/2014 à 07:33

Par lesaffaires.com

En dépit de la vive concurrence, Groupe Jean Coutu a affiché un bénéfice par action et des ventes comparables légèrement supérieurs aux prévisions au quatrième trimestre. Il en de plus bonifié son dividende trimestriel de 17,6%.

Pour la période de trois mois terminée le 1er mars, la seule chaîne de pharmacies indépendante inscrite en Bourse depuis l’acquisition de Shoppers Drug Mart par Loblaw a dégagé un bénéfice net de 57,7M$ ou 0,30$, comparativement à 53,5M$ ou 0,25$ à la même période l’an dernier.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 0,29$.

Les recettes de la société se sont établies à 615,7M$, contre 613,3 M$ à la même période l’an dernier.

Les ventes des établissements comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, ont augmenté de 0,2%, comparativement à une hausse de 0,5% un an plus tôt. Vishal Shreedhar, analyste de la Financière Banque Nationale, avait prévu pire. Il anticipait que la vive concurrence avait fait fléchir les ventes des magasins comparables de 0,7%.

La division de médicaments génériques Pro Doc continue de nourrir la croissance du Groupe. Pro Doc a contribué à hauteur de 22,4M$ au bénéfice d'exploitation avant amortissement, contre 16,7M$ un an plus tôt.

«Nous sommes satisfaits des résultats du quatrième trimestre et de l'exercice financier 2014 qui témoignent de la solide performance de notre organisation malgré un environnement très concurrentiel. Notre efficacité à mettre en œuvre notre plan d'affaires, de concert avec nos employés et les pharmaciens propriétaires affiliés au réseau Jean Coutu, a contribué à affirmer notre leadership» a dit dans un communiqué le PDG de la chaîne, François J. Coutu.

Dividende bonifié

Jean Coutu a par ailleurs bonifié son dividende trimestriel de 17,6%, pour le porter à 0,10 $ par action. M. Shreedar visait une augmentation plus importante, soit de 24% à 0,105 cents par action.

La société a par ailleurs annoncé que Dennis Wood a quitté son poste d'administrateur après plus de neuf ans de service. M. Wood prend sa retraite.

Plus de détails suivront

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.