À surveiller: Saputo, BRP et Great-West

Publié le 16/04/2019 à 07:51

À surveiller: Saputo, BRP et Great-West

Publié le 16/04/2019 à 07:51

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Saputo, BRP et Great-West ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Saputo (SAP, 45,99$): la Britannique Dairy Crest est dans le sac, mais l’Américaine Dean Foods ne l’intéresse pas

L’achat du transformateur laitier britannique Dairy Crest pour 1,7 milliard de dollars, annoncé en février, se conclut rapidement.

Saputo avait Dairy Crest dans sa mire depuis cinq ans. Son PDG Lino Saputo Jr juge cet achat transformationnel, car il lui ouvre un nouveau marché avec des produits à valeur ajoutée au moment où la concurrence s’intensifie partout dans le monde, dans son industrie.

Cette fois, les synergies seront modestes puisque la Grande-Bretagne où Dairy Crest vend 97% de ses produits est un nouveau marché pour le fromager québécois.

Saputo prévoit toutefois exporter le cheddar Cathedral City de Dairy Crest, de bonne réputation, ailleurs dans le monde.

Dairy Crest fonctionne à 98% de sa capacité et envisage de l’augmenter de 20 à 25%, un projet auquel Saputo pourra contribuer des ressources. Le plan vise à accroître la fabrication de fromage et à élargir la gamme de fromages.

Dairy Crest devrait donc bénéficier de l’efficacité opérationnelle et du savoir-faire en marketing de Saputo, croit Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux.

Des rumeurs circulent à l’effet que Saputo lorgne le producteur laitier américain Dean Foods, mais M. Sklar n’y croit pas. La demande pour le lait décline alors que les marges des producteurs américains sont déprimées.

Lino Saputo Jr y a d’ailleurs fait allusion pendant l’appel-conférence, en répétant son intérêt pour les produits à valeur ajoutée.

M. Sklar termine sa note en prévenant ses clients que 2019 se termine sur une fausse note pour Saputo, ce qui laisse croire que le quatrième trimestre ne verra encore pas les premiers signes du redressement espéré.

Saputo dévoilera ses résultats annuels au début de juin.

En conséquence, M. Sklar recommande encore de conserver le titre de Saputo pour lequel il a un cours cible de 44$, inférieur au cours actuel.

BRP (DOO, 40,97$): le titre est redevenu attrayant

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.