À surveiller: Rogers, CAE et Nuvei

Publié le 10/01/2023 à 10:17

À surveiller: Rogers, CAE et Nuvei

Publié le 10/01/2023 à 10:17

Par Denis Lalonde

CAE (CAE, 26,80$) : une occasion risque/rendement favorable

Le titre du fabricant de simulateurs de vols CAE a sous-performé le secteur de l’aérospatiale et de la Défense ces derniers mois et se retrouve à un niveau de valorisation près de son creux historique par rapport à ses pairs, croit Fadi Chamoun, analyste à BMO Marchés des capitaux.

«Cette contre-performance s’explique par la faiblesse des activités de CAE dans le secteur de la Défense, alors que celles dans l’aviation civile (qui comptent pour 85% du bénéfice avant intérêts et impôts (BAII)) ont continué de dépasser nos prévisions», soutient l’analyste.

Fadi Chamoun constate que les commandes du côté de la Défense ont repris et que le carnet de commandes de l’entreprise dans le secteur est un signe que CAE améliorera ses résultats financiers graduellement. «Pendant ce temps, le secteur de l’aviation civile reste bien positionné pour profiter de l’augmentation de la demande qui devrait durer plusieurs années», estime-t-il.

L’analyste rappelle que depuis le début de l’exercice 2023 (amorcé le 1er avril dernier, NDLR), il a révisé à la hausse ses prévisions de BAII des activités d’aviation civile de CAE, elles qui montrent à ce jour une amélioration de 35% par rapport à celles de la période correspondante en 2022. «La hausse sur un an atteint même 47% en ce moment, alors que la demande continue de surprendre à la hausse», dit-il.

Selon lui, le pire est aussi passé du côté des activités dans le secteur de la Défense, avec des commandes et un carnet de commandes qui montraient des hausses respectives de 17% et de 13% sur un an au 30 septembre, soit à la fin du second trimestre de l’exercice 2023. «La demande se renforce, alors que les pressions sur les coûts de la chaîne d’approvisionnement se détendent. Cela devrait continuer de favoriser une augmentation de la rentabilité de ces activités», explique-t-il.

L’analyste concède toutefois que CAE devrait clarifier davantage comment elle compte atteindre ses objectifs de croissance à long terme des marges bénéficiaires et de rendement sur le capital investi de plus de 10%.

Fadi Chamoun réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de CAE et son cours cible sur un an de 33$.

 

 

Nuvei (NVEI, 35,60$, 27$US) : acquisition à 1,3 milliard de dollars aux États-Unis

Sur le même sujet

CAE prévoit des jours meilleurs pour ses activités de défense

Mis à jour le 28/05/2024 | La Presse Canadienne

Les activités de défense de CAE ont engendré des revenus de 425,5M$ au 4T, en baisse de 21%.

CAE affiche une perte de 484,3M$ au 4T

Mais affirme que son profil de risque est plus équilibré après les changements apportés.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.