À surveiller: Microsoft, WSP Global et Aritzia

Publié le 14/10/2022 à 08:49, mis à jour le 14/10/2022 à 10:02

À surveiller: Microsoft, WSP Global et Aritzia

Publié le 14/10/2022 à 08:49, mis à jour le 14/10/2022 à 10:02

Par Catherine Charron

Aritzia (ATZ, 48,62$): d’excellents résultats

Pour tous ses canaux de vente et marchés confondus, Aritzia a dévoilé d’excellents résultats, estime Mark Petrie de Marchés des capitaux CIBC.

La croissance de ses revenus qui s’est poursuivie au deuxième trimestre a su éclipser la hausse de ses coûts de transport de marchandises.

La société a même annoncé qu’elle révisait à la hausse ses attentes à l’égard de la croissance de ses revenus, misant dorénavant sur une fourchette de 565 millions de dollars (M$) et de 590 M$ au prochain trimestre, ce qui est bien au-dessus de ce à quoi s’attend le consensus des analystes, à 516 M$.

Les inquiétudes des investisseurs à l’égard du secteur de la vente de vêtements, comme une baisse de l’engouement des acheteurs, ou une hausse des rabais, ne semble pas coller à Aritzia qui a encore une fois démontré qu’elle a le vent dans les voiles, surtout aux États-Unis.

Et la griffe compte continuer à attirer de nouveaux clients, n’ayant pas l’intention de diminuer la taille de ses prochaines commandes.

Or, la taille de son inventaire a cru de 150% par rapport à la même période l’an dernier. La direction attribue 83% de cette augmentation au fait qu’à l’époque, elle était tout simplement très bas.

De plus, pour éviter de se retrouver à court de vêtements à cause de bris dans sa chaîne d’approvisionnement, elle a donc fait le plein d’items de sa collection d’hiver et de printemps. Au deuxième et au quatrième trimestre l’an dernier, elle aurait perdu entre 50 M$ et 100 M$, n’ayant pas réussi à répondre à toute la demande des consommateurs.

«La direction n’a clairement pas l’intention de laisser de l’argent sur la table encore une fois, et alors que le dynamisme de ses ventes est robuste, nous ne pouvons qu’être d’accord», écrit Mark Petrie dans sa note.

Il croit toutefois qu’Aritzia fait preuve de beaucoup de prudence, puisque le transport de marchandises commence à réduire le temps de ses livraisons, bien qu’il atteigne encore le double d’avant la pandémie.

Plusieurs facteurs pourraient augmenter la taille de ses marges brutes au cours des 12 à 18 prochains mois, estime l’analyste, comme une baisse des coûts de transport qui en freinera la croissance de 250 à 300 points de base au cours de l’exercice 2023.

L’analyste augmente donc à 60$ son cours cible, et réitère sa recommandation de «surperformance de secteur».

Sur le même sujet

À surveiller: Corus Entertainment, Alimentation Couche-Tard et Bird Construction

Mis à jour le 11/06/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Corus, Alimentation Couche-Tard et Bird Construction? Voici des recommandations.

L’action de la semaine: Hydro One

Mis à jour le 10/06/2024 | Morningstar

Pourquoi Hydro One n'est pas une entreprise de services publics moyenne.

À la une

Comprendre le passé pour créer le futur

Avant de présenter une innovation, il faut bien comprendre pourquoi les pratiques actuelles existent.

Vous avez encore le temps d’accumuler de l’argent pour vos vacances

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Une équation plutôt simple pour financer vos vacances.

Vol de données chez Desjardins: la SQ a arrêté le principal suspect

Trois autres suspects ont été arrêtés, a annoncé la SQ jeudi.