À surveiller: Guru, Loblaw et Tesla

Publié le 27/01/2023 à 09:00, mis à jour le 01/02/2023 à 10:21

À surveiller: Guru, Loblaw et Tesla

Publié le 27/01/2023 à 09:00, mis à jour le 01/02/2023 à 10:21

Par Catherine Charron

Tesla (TSLA, 144,43$): un analyste approuve sa stratégie

Entre les inquiétudes qui persistent autour de l’implication d’Elon Musk dans la gestion de Twitter, et les annonces d’une plus forte demande malgré le contexte macroéconomique incertain, Daniel Ives est ressorti confiant de la réunion des actionnaires tenue par Tesla.

C'est sur ce dernier point que l'attention des investisseurs était rivée lors du dévoilement de ses résultats trimestriels à la fermeture des marchés de ce mercredi, rapporte-t-il, et ils ont été servis.

La demande sera deux fois plus importante que sa capacité de production, a laissé entendre l’entreprise qui table dorénavant sur la livraison de 1,8 million de véhicules au cours de l’année.

Tesla prévoit toujours une hausse de 50% de sa production cette année, mais son PDG, Elon Musk, a laissé entendre qu’il souhaitait dépasser les 38%. Ce chiffre semble très prudent aux yeux de l’analyste, alors que la demande en Chine semble avoir bondi à la suite de sa plus récente baisse de prix de ses modèles 3 et Y.

Au quatrième trimestre de l’exercice 2022, l’entreprise a raté de 200 points de base le taux de croissance cible de ses marges brutes tirées de la vente d’automobiles. Elle a toutefois su minimiser la déception de Wall Street en assurant qu’elle s’en tirerait mieux de ce côté en 2023.

Daniel Ives est d’accord avec cette approche pour mousser ses ventes. En réduisant le prix d’achat, et ultimement ses marges de profit, elle s’assure de garder sa clientèle, et de demeurer attrayante alors que la compétition sur le marché de la voiture électrique s’intensifie.

Rappelons que l’entreprise a généré des revenus de 24,32 milliards de dollars américains (G$US), ce qui est légèrement sous les 24,67 G$US sur lesquels tablait le consensus des analystes, notamment à cause de soucis de production en Chine.

Son bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement ajusté a atteint 5,40 G$US, alors que sa marge bénéficiaire a atteint 22,2%. Wall Street s’attendait plutôt à 5,44 G$US et 22,6% respectivement.

Ayant dorénavant une meilleure idée des attentes de Tesla à l’égard de la demande pour sa flotte de véhicules, l’analyste maintient sa recommandation à «surperformance», et fait passer son cours-cible de 175$ à 200$.

 

Sur le même sujet

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.