À surveiller: Canada Goose, CAE et Imperial Oil

Publié le 14/11/2019 à 09:10

À surveiller: Canada Goose, CAE et Imperial Oil

Publié le 14/11/2019 à 09:10

Par Jean Gagnon

Imperial Oil (IMO, 33,67 $) : statu quo quant aux nouveaux projets d’investissements, du moins pour l’instant

La plus grosse pétrolière canadienne vient de tenir sa journée annuelle des investisseurs durant laquelle elle présentait une mise à jour de son plan quinquennal de développement. La compagnie a expliqué qu’elle utilisera son capital principalement pour renforcer ses opérations en amont plutôt que de s’attaquer à de nouveaux projets, note Randy Ollenberger, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Des besoins en capitaux pour fins d’investissement moins importants et un modèle d’intégration verticale permettront à la firme de continuer à retourner des surplus à ses actionnaires, prévoit l’analyste. Toutefois, il croit que le potentiel haussier du titre est limité compte tenu de la prime d’évaluation déjà incluse dans le cours actuel.

En conséquence, la recommandation de l’analyste est « performance égale au secteur », et son cours cible est de 40 $.

La firme prévoit une croissance modérée de ses activités de production et de raffinerie au cours des cinq prochaines années. La filiale du géant américain Exxon Mobil a entre autres décidé de reporter les dépenses d’investissement à son projet de sables bitumineux d’Aspen et de plutôt se concentrer sur ses projets existants.

À la suite des informations fournies par la direction, l’analyste révise quelque peu à la hausse ses prévisions de flux de trésorerie pour 2019 (4,73 $ vs 4,66 $), mais il réduit son estimation de ceux de 2020 (4,99 $ vs 5,03 $).

Quant aux surplus de flux de trésorerie qu’Imperial Oil va générer, l’analyste prévoit qu’ils seront supérieurs à ce qu’elle pourra distribuer à ses actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions. L’encaisse va donc s’accumuler et la firme sera bien placée pour profiter des occasions lorsque la situation sera plus invitante.

 

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

28/05/2024 | Emmanuel Martinez

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

28/05/2024 | François Normand

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour le 28/05/2024 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.