À surveiller: BRP, Banque Royale et Banque Nationale

Publié le 28/05/2021 à 09:28

À surveiller: BRP, Banque Royale et Banque Nationale

Publié le 28/05/2021 à 09:28

Par Denis Lalonde

Banque Royale (RY, 126,00$): l’étincelle est de retour

La plus grande banque canadienne a dévoilé un bénéfice par action de 2,79$ au second trimestre de son exercice 2021, ce qui est supérieur au consensus des analystes de 2,51$. De son côté, l’analyste Meny Grauman, de la Banque Scotia, anticipait un montant de 2,66$.

«Les résultats marquent un point tournant pour la Banque Royale. Le titre se négocie à prime lorsque l’on regarde les prévisions de bénéfice par action. Malgré cela, il se négocie à escompte par rapport à celui de la Banque TD», selon M. Grauman.

L’analyste ajoute que le titre de la Banque Royale, malgré une performance respectable ces derniers mois, a été un peu à la traîne par rapport aux autres titres canadiens du secteur. «Les derniers résultats étaient bons, mais peu inspirants. Les investisseurs semblaient attendre un catalyseur», écrit-il.

«Les résultats du second trimestre sont solides, avec des signes encourageants de momentum dans la division des services bancaires canadiens, des marchés des capitaux et de la gestion de patrimoine», ajoute M. Grauman.

L’analyste de la Scotia se dit particulièrement encouragé par les commentaires de la direction lors de la conférence téléphonique suivant le dévoilement des résultats: «les prévisions de croissance des revenus étaient très optimistes à travers toutes les divisions, mais particulièrement pour les services bancaires canadiens et la gestion de patrimoine aux États-Unis, alors que le redémarrage de l’économie gagne en puissance», dit-il.

Il ne serait pas surprise que le ration des capitaux de première catégorie, à 12,8% à la fin du deuxième trimestre, dépasse 13% dans un avenir rapproché.

L’analyste relève sa prévision de bénéfice par action de 2% pour l’exercice 2021 à 11,52$ et celle de l’exercice 2022 de 1% à 10,45$.

Meny Grauman réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et relève son cous cible sur un an à 144 dollars, lui qui était de 140 dollars.

 

Banque Nationale (NA, 96,97$): un bon trimestre malgré quelques défis du côté des marchés des capitaux

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.