À surveiller: Agnico Eagle, Pet Valu Holdings et Lion Électrique

Publié le 08/05/2024 à 10:35

À surveiller: Agnico Eagle, Pet Valu Holdings et Lion Électrique

Publié le 08/05/2024 à 10:35

Par Denis Lalonde

Pet Valu Holdings (30,94$) : un titre moins attrayant à sa valorisation actuelle

La chaîne de produits pour animaux Pet Valu Holdings, qui possède la bannière Chico au Québec, a dévoilé le 7 mai des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes pour le premier trimestre de son exercice 2024.

Pour le premier trimestre, Pet Valu a fait état d’une hausse de 4% sur un an de ses revenus à 261 millions de dollars, grâce entre autres à une augmentation de 0,8% sur un an des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an).

L’analyste Martin Landry, de Stifel, note toutefois que l’achalandage dans les magasins a décliné pour un deuxième trimestre consécutif, alors que la clientèle opte de plus en plus pour les grands formats afin de contrer les pressions inflationnistes et d’en obtenir plus pour leur argent.

«Les initiatives de réduction des coûts ont permis à la société de générer une marge bénéficiaire brute de 21,7%, en hausse de 220 points de base sur un an et supérieure à notre prévision de 20%», ajoute-t-il.

Le bénéfice par action ajusté de 0,35$ est en hausse de 9% sur un an et supérieur aux prévisions de l’analyste (0,29$) et du consensus (0,31$).

«Au second trimestre, la direction s’attend à ce que les ventes de magasins comparables poursuivent leur progression de 0,8% sur un an, alors que le consensus table sur une croissance de 2,5%. Cela montre une décélération de la croissance des ventes de magasins comparables sur deux ans, qui passerait de 10% au 1er trimestre à 7% au second trimestre», explique Martin Landry.

L’analyste note que l’entreprise devra investir dans sa chaîne d’approvisionnement et dans les offres promotionnelles et la publicité pour augmenter ses parts de marché, ce qui devrait peser sur la rentabilité de l’entreprise pour les deuxième et troisième trimestres de l’exercice 2024.

«Nous avons réduit nos prévisions de bénéfices de 5% pour 2024 et pour l’exercice 2025 également», dit-il, estimant qu’il faudra plusieurs années à l’entreprise pour profiter pleinement de ses investissements dans ses infrastructures de chaîne d’approvisionnement.

Martin Landry abaisse donc sa recommandation sur le titre de Pet Valu, qui passe de «d’achat» à «conserver», alors que son cours cible sur un an recule légèrement et passe de 33$ à 32$.

 

 

Lion Électrique (LEV: 1,04$US, 1,43$) : la Financière Banque Nationale lance la serviette

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.