Opel : Berlin fait barrage à Magna

Publié le 11/06/2009 à 00:00

Opel : Berlin fait barrage à Magna

Publié le 11/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
«Nous sommes en contact avec d’autres investisseurs. Il y a le groupe chinois Bejing Automotive Industry Holding (BAIC), et d’autres que je ne nommerai pas», a dit M. Guttenberg, lors d’un point de presse.

L’Italien Fiat, qui vient officiellement de mettre la main sur Chrysler, est toujours dans la course. «Le projet de Fiat est le meilleur parce qu'il permettrait de créer un groupe mondial ayant des racines européennes», a même dit Roland Berger, un consultant allemand qui a été chargé par General Motors, qui détient Opel, de trouver un investisseur pour la reprise de sa filiale européenne.

De nouvelles fuites

Le mois dernier, une lettre d’intention a été signée par Berlin et la direction d’Opel avec le canadien Magna, associé à des investisseurs russes, pour l'acquisition de la filiale de GM. Mais depuis, le gouvernement allemand semble freiner des quatre fers pour ne pas avoir à tenir sa promesse, sans pour autant donner de raison précise à cela.

Différentes fuites alimentent les médias allemand au sujet des discussions actuellement en cours entre Magna et Opel pour finaliser l’entente. La dernière en date, dévoilée par Die Welt, indique que Magna prévoit supprimer quelque 11 600 emplois en Europe, une fois la transaction effectuée.

Avec Reuters.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.