Tarifs douaniers abolis

Publié le 26/09/2009 à 00:00

Tarifs douaniers abolis

Publié le 26/09/2009 à 00:00

Ottawa veut donner un coup de pouce aux entreprises manufacturières éprouvées par la crise en éliminant tous les tarifs douaniers qui s'appliquent encore aux machines, au matériel et aux intrants manufacturiers.

Le gouvernement, qui tiendra des audiences à ce sujet cet automne, vise 1 539 produits, qui vont des métaux aux plastiques en passant par les équipements. En moyenne, le Canada leur applique des tarifs d'environ 7 %. Cet allégement tarifaire vise des produits provenant des 140 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce avec lesquels le Canada n'a pas d'accord de libre-échange.

Selon Ottawa, cette mesure permettra aux fabricants de réduire leurs coûts (des économies de 300 millions de dollars par année) et d'améliorer leur productivité.

" Ça va les inciter à investir davantage ", dit Yves St-Maurice, directeur économiste en chef adjoint chez Desjardins.

Cet avantage s'ajoute à la force du huard par rapport au billet vert : les coûts d'importation diminuent avec la force du taux de change, car les prix de nombreux produits sont libellés en dollars américains sur les marchés mondiaux.

Les Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) saluent cette abolition de tarifs, mais craignent toutefois qu'elle ne pénalise des fournisseurs canadiens. " Nous ne voulons pas que des usines ferment ou que des emplois se perdent ", dit Jean-Michel Laurin, vice-président, affaires mondiales. Les MEC pourraient donc demander que des tarifs soient maintenus dans certains secteurs.

francois.normand@transcontinental.ca

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.